Admissions spécifiques (admissions directes en 2e ou 3e année des études de santé, droit au remords)

Des procédures nationales de sélection permettent d'intégrer les études de médecine, sage-femme, chirurgie dentaire et de pharmacie (Admission directe en 2e ou 3e année) ainsi que de se réorienter entre disciplines de santé au cours ou à la fin de ses études médicales ou paramédicales (Droit au remords). Ces "passerelles" font l'objet d'un examen de candidature sur dossier et entretien. Toutes les modalités d'accès à ces procédures (diplômes requis, constitution du dossier de candidature, dates, jury) sont mentionnées dans les articles ci-dessous. Toute information supplémentaire (nombres de postes à pourvoir, centres d'examens, dates des commissions, etc.) sera publiée dès sa parution officielle.
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
Tout candidat, titulaire d'un diplôme ouvrant droit à l'accès en 3e année,
ne peut être autorisé à postuler pour la 2e année au titre de ce diplôme.

PROCEDURE D'ADMISSION DIRECTE EN 2E  ANNEE DES ETUDES MEDICALES 

Les candidats justifiant d'un grade, titre ou diplôme énuméré ci-dessous peuvent présenter un dossier de candidature en vue d'une admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. 

Les candidats doivent remplir,au plus tard au 1er octobre de l'année considérée, l'une des conditions suivantes : 

  • Soit être titulaires de l'un des diplômes suivants : diplôme de master
    • diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master
    • diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master
  • Soit justifier de la validation de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.
Les candidats doivent déposer avant le 31 mars de chaque année, auprès de l'unité de formation et de recherche médicale, odontologique ou pharmaceutique ou de la structure dispensant la formation de sage-femme ; ils souhaitent faire leurs études, un dossier comportant les pièces suivantes :
  • lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature et indiquant l'unité de formation et de recherche ou la structure dispensant la formation de sage-femme dans laquelle ils souhaitent être affectés.
  • curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat
  • copie des diplômes obtenus depuis le baccalauréat inclus (en premier le diplôme permettant de présenter l'admission passerelle puis du plus récent ou moins récent) ou attestation justifiant de la validation de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année
  • la déclaration sur l'honneur (télécharger le modèle)
  • copie de leur pièce d'identité (CNI ou passeport en cours de validité)
Toutefois, les candidats qui estiment qu'ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l'année considérée, l'une des exigences mentionnées, peuvent présenter une attestation émanant de leur établissement d'origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions.
 
Au titre d'une année donnée, le candidat ne peut postuler qu'en vue d'une seule filière. Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation.
Nul ne peut présenter plus de deux fois sa candidature. 
Les candidats ayant pris deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé sont autorisés à se présenter une seule fois dans le cadre de cette procédure.
La procédure se déroule dans des universités désignées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur ; cet arrêté précise la liste des établissements relevant de chaque centre d'examen auquel sont transmis les dossiers des candidats.Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé fixe, chaque année, le nombre de places affecté à chaque filière et les répartit entre ces centres d'examen.
Le jury d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, désigné par le président de l'université centre d'examen, comprend :
  • un directeur d'unité de formation et de recherche de médecine
  • un directeur d'unité de formation et de recherche d'odontologie
  • un directeur d'unité de formation et de recherche de pharmacie
  • un directeur d'une structure dispensant la formation de sages-femmes
  • trois professeurs des universités et trois maîtres de conférences des universités relevant du groupe des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques du Conseil national des universités, dont trois au moins ayant la qualité de praticien hospitalier ;
  • deux sages-femmes enseignantes.
Après examen des dossiers de candidature, chaque jury retient un nombre de candidats au plus égal au double du nombre de places fixé pour chaque filière. Ces candidats sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury.
Suite à ces entretiens, le jury établit la liste des admis, dont le nombre ne peut dépasser celui fixé par l'arrêté du 26 juillet 2010
Cette liste est communiquée aux universités relevant du centre d'examen qui notifient les résultats aux candidats.
Le directeur de l'unité de formation et de recherche ou de la structure d'affectation indique au candidat les enseignements complémentaires qu'il doit suivre afin de favoriser la poursuite des études.
Les candidats admis qui n'auraient pas fourni avant le 31 mars la copie de l'un des titres ou diplômes mentionnés ci-dessus doivent fournir ce document au plus tard le 1er octobre de l'année considérée, sous peine de perdre le bénéfice de leur admission.
 

PROCEDURE D'ADMISSION DIRECTE EN 3E  ANNEE DES ETUDES MEDICALES

Les candidats justifiant d'un grade, titre ou diplôme énuméré ci-dessous peuvent présenter un dossier de candidature en vue d'une admission en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. 

Les candidats doivent remplir, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée, l'une des conditions suivantes : 

  • Soit être titulaires de l'un des diplômes suivants : 
    • diplôme d'état de Docteur en Médecine 
    • diplôme d'état de Docteur en Pharmacie 
    • diplôme d'état de Docteur en Chirurgie Dentaire 
    • diplôme d'état de Sage-Femme 
    • diplôme d'état de Docteur Vétérinaire 
    • doctorat 
  • Soit être titulaire d'un titre d'Ingénieur diplômé 
  • Soit être anciens élèves de l'une des écoles normales supérieures ; toutefois les élèves de ces écoles peuvent demander à s'inscrire s'ils ont accompli deux années d'études et validé une première année de master ; 
  • Soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et exercer leurs activités d'enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d'odontologie. 
Les candidats doivent déposer avant le 31 mars de chaque année, auprès de l'unité de formation et de recherche médicale, odontologique ou pharmaceutique ou de la structure dispensant la formation de sage-femme où ils souhaitent faire leurs études, un dossier comportant les pièces suivantes : 
  • lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature et indiquant l'unité de formation et de recherche ou la structure dispensant la formation de sage-femme dans laquelle ils souhaitent être affectés.
  • curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat
  • copie des diplômes obtenus depuis le baccalauréat inclus (en premier le diplôme permettant de présenter l'admission passerelle puis du plus récent ou moins récent) ou attestation justifiant de la validation de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année
  • la déclaration sur l'honneur (télécharger le modèle)
  • copie de leur pièce d'identité (CNI ou passeport en cours de validité)
  • liste des titres et travaux scientifiques,
  • pour les enseignants-chercheurs, copie de l'arrêté de nomination,
Toutefois, les candidats qui estiment qu'ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l'année considérée, de la possession de l'un des titres ou diplômes mentionnés ci-dessus, peuvent présenter une attestation émanant de leur établissement d'origine précisant la date à laquelle ce titre ou diplôme pourra, le cas échéant, leur être délivré. 
Au titre d'une année donnée, le candidat ne peut postuler qu'en vue d'une seule filière . Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation.
Nul ne peut présenter plus de deux fois sa candidature. 
Les candidats ayant pris deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé sont autorisés à se présenter une seule fois dans le cadre de cette procédure. 
La procédure se déroule dans des universités désignées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur ; cet arrêté précise la liste des établissements relevant de chaque centre d'examen auquel sont transmis les dossiers des candidats. Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé fixe, chaque année, le nombre de places affecté à chaque filière et les répartit entre ces centres d'examen.
Le jury d'admission en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, désigné par le président de l'université centre d'examen, comprend : 
  • un directeur d'unité de formation et de recherche de médecine 
  • un directeur d'unité de formation et de recherche d'odontologie 
  • un directeur d'unité de formation et de recherche de pharmacie 
  • un directeur d'une structure dispensant la formation de sages-femmes 
  • trois professeurs des universités et trois maîtres de conférences des universités relevant du groupe des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques du Conseil national des universités, dont trois au moins ayant la qualité de praticien hospitalier ; 
  • deux sages-femmes enseignantes.
Après examen des dossiers de candidature, chaque jury retient un nombre de candidats au plus égal au double du nombre de places fixé pour chaque filière. Ces candidats sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury.
Suite à ces entretiens, le jury établit la liste des admis, dont le nombre ne peut dépasser celui fixé par l'arrêté précité. Cette liste est communiquée aux universités relevant du centre d'examen qui notifient les résultats aux candidats.
Le directeur de l'unité de formation et de recherche ou de la structure d'affectation indique au candidat les enseignements complémentaires qu'il doit suivre afin de favoriser la poursuite des études.
Les candidats admis qui n'auraient pas fourni avant le 31 mars la copie de l'un des titres ou diplômes mentionnés ci-dessus doivent fournir ce document au plus tard le 1er octobre de l'année considérée, sous peine de perdre le bénéfice de leur admission.
 

PROCEDURE D'ADMISSION EN 2E ANNEE DES ETUDES MEDICALES DES ETUDIANTS SOUHAITANT EXERCER LEUR DROIT AU REMORDS

Les candidats justifiant de la validation d'au moins deux années d'études ou de 120 crédits européens dans la filière choisie à l'issue de la première année des études médicales ou à l'issue de la première année commune aux études de santé et qui regrettent ce choix peuvent être autorisés à se réorienter dans la filière à laquelle ils pouvaient initialement prétendre, à l'issue des épreuves de classement de fin de première année.

En vue d'une admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, les étudiants visés à l'article 1er du présent arrêté déposent, avant le 31 mars de chaque année, auprès de l'unité de formation et de recherche médicale, odontologique ou pharmaceutique ou de la structure dispensant la formation de sage-femme ; ils souhaitent poursuivre leurs études un dossier de candidature comportant : 
  • une lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature et indiquant l'unité de formation et de recherche ou la structure dispensant la formation de sage-femme dans laquelle ils souhaitent être affectés
  • curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat
  • une attestation de leur université d'origine précisant le choix de filières auquel ils pouvaient prétendre à l'issue des épreuves de classement de fin de première année
  • la déclaration sur l'honneur (télécharger le modèle)
  • copie de leur pièce d'identité (CNI ou passeport en cours de validité)
Au titre d'une année donnée, un candidat ne peut postuler qu'en vue d'une seule filière. Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation.
Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions de l'arrêté du 26 juillet 2010.
La procédure se déroule dans des universités désignées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur ; cet arrêté précise la liste des établissements relevant de chaque centre d'examen auquel sont transmis les dossiers des candidats.
Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé fixe, chaque année, le nombre de places affecté à chaque filière et les répartit entre ces centres d'examen.
Le jury d'admission, désigné par le président de l'université centre d'examen, comprend :
  • un directeur d'unité de formation et de recherche de médecine
  • un directeur d'unité de formation et de recherche d'odontologie
  • un directeur d'unité de formation et de recherche de pharmacie
  • un directeur d'une structure dispensant la formation de sage-femme
  • un enseignant de chacune des filières.
Après examen des dossiers de candidature, chaque jury retient un nombre de candidats au plus égal au double du nombre de places fixé, pour chaque filière, par l'arrêté mentionné à l'article 4 de l'arrêté du 26 juillet 2010. Ces candidats sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury.
Suite à ces entretiens, le jury établit la liste des admis, dont le nombre ne peut dépasser celui fixé par l'arrêté précité. Cette liste est communiquée aux universités relevant du centre d'examen qui notifient les résultats aux candidats.
Les candidats admis doivent fournir, au moment de leur inscription, une attestation de leur établissement d'origine certifiant qu'ils ont validé deux années d'études ou 120 crédits européens au-delà de la première année, dans la filière initialement choisie.
Le choix de filière effectué à l'issue de cette procédure est définitif.
 
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