Marseille Provence, capitale du don

Du don de sang au don d'organes, tous concernés !

Les donneurs de sang sont moins nombreux alors que les besoins croissent, en raison notamment des traitements du cancer. Et 33% des familles refusent toujours le don d’organes. Chaque année, des centaines de malades décèdent faute d’un coeur, d’un foie ou de poumons disponibles.

Pour clôturer le 6ème colloque Médias et Santé, jeudi 27 novembre 2014, Aix-Marseille Université et La Provence ont lancé l'ouverture d'une année spéciale consacrée au don faisant de Marseille Provence la Capitale du don 2015. Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université, a annoncé que le "colloque se prolongera tout au long de l'année 2015", afin de convaincre des milliers de Provençaux de donner leur sang et de remplir une carte de donneurs d'organes.

Lundi 26 janvier 2015 : Lancement  à l’hôtel de ville de l’opération Marseille-Provence Capitale du don par Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille.

Samedi 7 février 2015 : Diffusion grand public de 170 000 cartes de donneurs par la Fondation d'entreprise du Crédit agricole et Version Fémina. L'Open 13 prendra la balle au bond en février.

Samedi 20 juin 2015 : 1ère course du don

Retrouvez le programme complet de toutes les manifestations

Marseille, "la généreuse", devient Capitale du don. Mobilisation générale en 2015 pour le don d'organes et de sang.

Documents pdf :

Diaporama du 6ème colloque Médias et Santé.

Vous trouverez également sur ce site plus de renseignements sur les dons d'organes, de sang, de moelle osseuse, de corps... (comment faire, où s'adresser)

La carte de donneur d'organes et de tissus "Marseille Provence - Capitale du Don"

Vous pouvez télécharger la carte, l'imprimer, la remplir et la conserver sur vous.

Carte à télécharger et imprimer

La carte de donneur constitue une trace de votre accord. Elle peut aussi vous aider à consolider votre engagement ou à en discuter. Mais la carte n‘a aucune valeur légale : carte ou non, l’équipe médicale doit consulter les proches avant d‘envisager tout prélèvement. La carte de donneur ne peut donc en aucun cas remplacer une conversation avec vos proches pour faire connaître votre décision.