DESC (Diplôme d'Etudes Spécialisées de Médecine Complémentaires) - Années d'internat et post-internat

 

Liste des D.E.S.C. et coordonnées des enseignants responsables

Pour toute inscription à un D.E.S.C, veuillez demander au service de la scolarité un relevé d’internat faisant mention des stages validés avant de transmettre le formulaire d’autorisation de demande aux enseignants responsables du D.E.S.C, à l’adresse suivante : medecine-scol-cycle3@univ-amu.fr

Calendrier des inscriptions

  • Le dossier d'inscription doit être adressé par courrier ou directement remis au Bureau du 3ème cycle de la Scolarité du 15 septembre au 15 novembre  2016, délai de rigueur  
  • Tout dossier incomplet sera refusé et retourné sans délai.

  • Toute demande d’inscription hors délai devra être accompagnée d’un courrier dûment justifié à l’attention du doyen de la faculté de Médecine de Marseille.

Pièces à fournir

 Inscription en cours d’Internat (1ère année d’un DESC de groupe I et 1ère et 2ème    années d’un DESC de groupe II) :

  • Votre dossier d’inscription doit obligatoirement être composé des pièces suivantes :
    • L’autorisation d’inscription annuelle au D.E.S.C  dûment remplie et signée par le Responsable local et le Coordonnateur interrégional de la spécialité
    • Un chèque correspondant au montant des droits d’inscription, libellé à l’ordre de l’Agent Comptable d’Aix-Marseille Université. Indiquer au verso votre nom, prénom, diplôme préparé, année d’études et la mention « UB 913».
    • Une enveloppe non affranchie sans en-tête libellée à votre adresse personnelle si vous choisissez l’inscription par correspondance.

 Inscription en dernière année de D.E.S.C en post-Internat (2ème année d’un D.E.S.C groupe I ou 3ème année d’un DESC groupe II) :

  • Votre dossier d’inscription doit obligatoirement être composé des pièces suivantes :
    • L’autorisation d’inscription annuelle au D.E.S.C  dûment remplie et signée par le Responsable local et le Coordonnateur interrégional de la spécialité
    • Une copie recto-verso de la carte d’identité avec lieu de naissance
    • Une photographie d’identité au format standard (indiquer vos noms et année d’étude au verso) pour la carte d’étudiant (Pour les étudiants déjà inscrits en 2015/2016 à la faculté de Médecine de Marseille, veuillez noter que les cartes d’étudiants seront actualisées. Il convient donc de joindre la carte délivrée l’an dernier au dossier d’inscription).
    • Un justificatif des fonctions hospitalières exercées au cours de la dernière année de D.E.S.C *
    • Une photocopie de votre diplôme (ou Certificat Provisoire) de D.E.S
    • Un chèque correspondant au montant des droits d’inscription, libellé à l’ordre de l’Agent Comptable d’Aix-Marseille Université. Indiquer au verso votre nom, prénom, diplôme préparé, année d’études et la mention « UB 913».
    • Une enveloppe non affranchie sans en-tête libellée à votre adresse personnelle si vous choisissez l’inscription par correspondance.

 Inscription " POST INTERNAT " : (totalité du cursus effectué après l’internat)  

  • A titre dérogatoire, l’enseignant coordonnateur peut autoriser à accomplir la totalité de la formation après l’obtention du D.E.S. Dans ce cas, le dossier d’inscription doit obligatoirement être composé des pièces suivantes :
    • L’autorisation d’inscription au D.E.S.C à titre dérogatoire  dûment remplie et signée par le Responsable local et le Coordonnateur interrégional de la spécialité.
    • Une copie de la carte d’identité recto-verso (avec lieu de naissance)
    • Une photographie d’identité au format standard (indiquer vos noms et année d’étude au verso) pour la carte d’étudiant (Pour les étudiants déjà inscrits en 2015/2016 à la faculté de Médecine de Marseille, veuillez noter que les cartes d’étudiant seront actualisées. Il convient donc de joindre la carte délivrée l’an dernier au dossier d’inscription).
    • Un justificatif des fonctions hospitalières exercées au cours de la durée du D.E.S.C *
    • Une photocopie de votre diplôme (ou Certificat Provisoire) de D.E.S.
    • Un chèque correspondant au montant des droits d’inscription, libellé à l’ordre de l’Agent Comptable d’Aix-Marseille  Université. Indiquer au verso votre nom, prénom, diplôme préparé, année d’études et la mention « UB 913». Voir les tarifs d’inscriptions sur le document annexe.
    • Une enveloppe non affranchie sans en-tête libellée à votre adresse personnelle si vous choisissez l’inscription par correspondance.

Nature des fonctions exercées dans les services agréés et retenues pour la validation de la dernière année de D.E.S.C

  • Chef de clinique des universités – assistant des hôpitaux (décret n°84135 du 24 février 1984 modifié portant statut des personnels enseignants et hospitaliers des CHU ;
  • Assistant hospitalo-universitaire (même décret) ;
  • Assistant et Assistant-Associé des hôpitaux (décret n°83-785 du 2 septembre 1983 modifié) ;
  • Attaché et Attaché-Associé effectuant au moins six vacations hospitalières hebdomadaires dans le service agréé (décret n°81-211 du 30 mars 1981 modifié.
  • IMPORTANT Les fonctions ci-dessus sont prises en compte pour la validation de la dernière année du DESC à la condition qu’elles soient exercées sur la totalité de la dernière année du cursus (du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017 inclus).

Droits d'inscription

  • Les montants des droits à verser sont fixés par Arrêté Ministériel ou par décision du Conseil d’Administration de l’Université.
  • Les droits doivent être versés obligatoirement par chèque correspondant au montant des droits d’inscription, libellé à l’ordre de l’Agent Comptable d'Aix-Marseille Université. Indiquer au verso votre nom, prénom, diplôme préparé, année d’étude et la mention « UB 913 ».
  • Montant des droits d'inscription

Coordonnées du Service de la Scolarité - 3ème cycle

FACULTE DE MEDECINE - Service de la scolarité
3e cycle DES/DESC
27, bd Jean Moulin - 13385 MARSEILLE CEDEX 05

 

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