Procédure d'inscription administrative aux formations de 3e cycle des études médicales (internat).

Coordonnées des responsables

Demande d'inscription

Le dossier d'inscription doit être adressé par courrier au service de la scolarité - bureau du 3e cycle :

• tout dossier incomplet sera refusé et retourné sans délai
  • toute demande d’inscription hors délai devra être accompagnée d’un courrier dûment justifié à l’attention de M. le Doyen de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales

Date des inscriptions : (date à venir)

Pièces justificatives :

• DES - Fiche d’inscription tout changement d’adresse en cours d’année devra être signalé au service de la scolarité - bureau du 3e cycle
  • attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
  • copie d’une pièce officielle d’identité en cours de validité (carte nationale d'identité recto/verso, passeport)
  • première inscription DES - Fiche de renseignements
  • première inscription en DES : 1 photo d'identité format standard pour la carte étudiant - mentionner au verso votre nom et année d'étude
  • réinscription : votre carte étudiant pour son actualisation
  • inscription par correspondance : 1 enveloppe non affranchie sans en-tête libellée à votre adresse personnelle
  • internes issus des ECNi :
    • la copie d'un document portant les 11 caractères du numéro d'identifiant national étudiant (INE) (ex. certificat de scolarité, carte étudiant, etc.)
    • original et copie de l'attestation d'accomplissement des obligations militaires

Voir la liste récapitulative des pièces justificatives

Année de recherche

Le dossier de demande doit être adressé au format pdf (7 pages maximum) par email : smpm-comite-scientifique@univ-amu.fr

Composition du dossier :

• Année recherche - Fiche d'inscription
  • 1 document comportant les coordonnées de l’étudiant (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales ou au concours de l’internat)
  • 1 curriculum vitae
  • le projet de recherche (sujet, intérêt général ou scientifique, objectifs, situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international, méthodologies utilisées, retombées attendues, bibliographie, coordonnées du laboratoire de recherche labellisé sur le plan quinquennal Université-Ministère chargé de l’enseignement supérieur pour un Laboratoire français / ou son équivalent pour un Laboratoire étranger)
  • les coordonnées et le curriculum vitae du directeur de recherche.

Les candidats reçoivent une convocation pour la présentation du projet devant le Conseil scientifique de la Faculté des sciences médicales et paramédicales d'Aix-Marseille.

Paiement de la contribution CVEC

La contribution de la vie étudiante et vie de campus (CVEC) est obligatoire avant toute inscription en formation initiale.

Ainsi, il vous est conseillé de régler votre contribution dès que votre choix de formation est définitif.

Voir les questions fréquentes (FAQ) sur la contribution CVEC.

Frais de scolarité

Tarifs par année d'étude :

• contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 100 €
  • frais de scolarité DES : 502 €
  • année de thèse : 380 €

Le paiement des droits d'inscription se fait sur place ou par courrier auprès du service de la scolarité :

1. par chèque, libellé à l’ordre de : Agent comptable d’Aix-Marseille Université
  2. indiquez au verso votre : nom, prénom, diplôme préparé, année d’étude et la mention "UB 913"

Les montants des droits d'inscription sont fixés par arrêté ministériel ou par décision du conseil d’administration de l’université.