Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM)

La 2e et la 3e année des études médicales permettent d'acquérir les bases fondamentales du premier cycle.

Objectifs

L'acquisition des connaissances scientifiques de base, nécessaires à l'exercice des métiers médicaux. Ainsi que l'étude de l'approche fondamentale de l'homme sain et de l'homme malade, incluant tous les aspects de la séméiologie.

Organisation de la formation

La formation en vue du diplôme de formation générale en sciences médicales se déroule en 3 ans (6 semestres et 180 ECTS) :

• 1 première année d’accès aux études de santé
  • 2 années du diplôme de formation générale en sciences médicales, équivalant au niveau licence (bac +3)

Documents de cadrage

Enseignements

Les enseignements théoriques représentent 484 heures par année (452 heures de cours magistraux - 32 heures de travaux dirigés). Les étudiants peuvent également choisir des unités d’enseignement libres (enseignement spécifique ou formation à la recherche).

Les enseignements cliniques sont réalisés lors de 3 stages d'initiation aux fonctions hospitalières (non rémunérés) en DFGSM2, et de 5 stages (non rémunérés) en DFGSM3.

DFGSM2 :

DFGSM3 :

Stage d'initiation aux soins infirmiers

PASS / LAS / Passerelles

Conformément aux directives ministérielles, chaque étudiant déclaré admis en 2ème année du diplôme de formation générale en sciences médicales ou odontologiques doit effectuer, avant le début de la 2ème année d’études, sous la conduite de cadres infirmiers, un stage d’initiation aux soins, non rémunéré, d’une durée de quatre semaines, à temps complet et de manière continue dans un même établissement hospitalier.

Note d'information :

PASSERELLES - Stage d'initiation aux soins infirmiers - 2022-2023

Intranet étudiant

Accédez à l'intranet étudiant pour des informations sur les :

• programme des enseignements
  • campagne de choix d'unités d'enseignement libres
  • campagnes de choix de stages