Diplômes de formation médicale spécialisée (DFMS) - Diplômes de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA)

Ces formations diplômantes de 3e cycle sont destinées uniquement à des ressortissants AUTRES que les ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne, d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse ou de la Principauté d’Andorre.

Les médecins et les pharmaciens étrangers (hors UE, EEE, Suisse et Andorre), spécialistes ou en cours de spécialisation, peuvent postuler à un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) ou un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA) en France. Ces formations sont associées obligatoirement à des postes de Faisant Fonction d’Internes dans les services hospitaliers agréés pour la discipline concernée.

Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS)

  • Ouverts aux médecins et pharmaciens autres que les ressortissants des États membres de l'Union Européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération Suisse ou de la Principauté d'Andorre, titulaires d’un diplôme de médecin ou de pharmacien permettant l’exercice de la médecine dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme, et en cours de formation médicale spécialisée.
  • La formation suivie en DFMS est déterminée sur la base du contenu de la maquette du diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) correspondant.

Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA)

  • Ouverts aux médecins et pharmaciens autres que les ressortissants des États membres de l'Union Européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération Suisse ou de la Principauté d'Andorre, titulaires d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la médecine dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme.
  • La formation suivie en DFMSA est déterminée sur la base du contenu de la maquette du diplôme d’études spécialisées complémentaires (D.E.S.C.) correspondant. Elle peut porter également sur une partie de la formation dispensée dans le cadre des diplômes d’études spécialisées lorsque celle-ci correspond à la formation spécialisée choisie par le candidat.
 

Documents officiels