Le mot du Doyen

La faculté de médecine de Marseille est l'une des plus grandes de France. Elle a été créée en école de médecine sous la révolution et a obtenu le titre de faculté de médecine en 1930. Elle a, au fil des années, su développer les différentes formations médicales en lien étroit avec le CHU, permettant d'offrir aux étudiants la possibilité d'accéder à l'ensemble des spécialités médicales.
Le défi de l'universitarisation des professions paramédicales se présente à nous et notre université a su être pilote dans la formation des infirmières en étant une des premières à délivrer le grade de licence dans cette profession.
Le développement professionnel continu médical et paramédical, qui constitue une obligation pour l'ensemble des professionnels de santé est un enjeu fort pour la faculté de médecine qui a su, au sein du secteur santé, organiser l'offre de formation au travers de l'Unité Mixte de Formation en Santé (UMFCS).
La recherche est aussi un axe fort qui est identifié au travers de 22 équipes de recherche labellisées, dans les différents domaines tels que les maladies infectieuses, les neurosciences, la nutrition/vasculaire, la génétique, l'oncologie/immunologie, les sciences humaines et sociales/santé publique, la résonance magnétique/imagerie, l'anthropologie, la biomécanique.
La création de l'IHU Méditerranée Infection est venue reconnaître cette forte implication recherche et soins.
La faculté de médecine de Marseille devra poursuivre son développement en se consacrant, bien sûr, à la formation des métiers de demain mais aussi participer à l'émergence d'autres professions de santé.
La relation entre les différentes composantes du secteur santé est pour cela nécessaire, interaction déjà fortement concrétisée, notamment en matière de recherche.
Mais, au-delà, les possibilités de collaboration qu'offre Aix-Marseille Université entre les différentes composantes est aussi un facteur d'enrichissement de la faculté de médecine de Marseille.

Georges LEONETTI
Doyen de la faculté de médecine de Marseille