Faculté sans tabac

Depuis le 21 mars 2005, dans l'objectif de respecter la réglementation contre le tabagisme, il était interdit de fumer dans toutes les parties communes de la Faculté de Médecine (secteurs Timone et Nord) (amphis, salles de cours, de travaux pratiques, couloirs, escaliers, paliers, grand hall...).

A compter du 1er février 2007, le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 stipule l'interdiction de fumer dans tous les lieux à usage collectif de notre Université. Il n'est plus possible de prévoir un emplacement réservé aux fumeurs à l'intérieur des locaux de l'établissement.

Il n'est pas interdit de fumer dans les espaces découverts, comme par exemple un patio ouvert sur l'extérieur, mais sont concernés par une totale interdiction de fumer tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou constituent des lieux de travail, notamment :
  • les locaux affectés à l'ensemble des personnels et étudiants : il s'agit des locaux d'accueil et de réception, des locaux de restauration collective, des lieux de passage (couloirs, coursives, paliers...), des salles et espaces de repos, des locaux réservés aux activités culturelles, sportives et de loisir, des locaux sanitaires et médico-sanitaires ;
  • les locaux de travail : il s'agit notamment des bureaux, ateliers, bibliothèques..., qu'ils soient occupés par une ou plusieurs personnes, des salles de réunion et de formation.
La personne qui contrevient à l'interdiction de fumer s'expose à la sanction pénale de contravention de troisième classe prévue par l'article R3512-1 du code de la santé publique (68 euros). Les personnels et les étudiants s'exposent également à une sanction disciplinaire en raison de cette violation.

Dans tous les locaux concernés, la signalisation du principe de l'interdiction, accompagnée d'un message sanitaire de prévention, devra être apposée aux entrées des bâtiments ainsi qu'à l'intérieur, dans des endroits visibles et de manière apparente. Vous pouvez télécharger un modèle d'affiche : modèle 1

Vous pouvez également télécharger des dépliants "pour en savoir plus :
Des zones fumeurs ont été aménagées à l'extérieur des bâtiments et dans des patios ouverts de certains étages. Elles sont matérialisées par des cendriers monoblocs et un affichage "Zone fumeur". Sur les plans ci-dessous ces zones sont matérialisées en rouge.

Secteur Timone

Sous sol

• localisations des zones fumeurs aménagées à l'extérieur
Zones fumeurs sous sol