Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN)

La Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) est l’organisme référencé comme complémentaire santé et prévoyance des agents actifs et retraités de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de la Communication. Les employeurs publics financent partiellement la protection complémentaire des agents publics comme l’entérine le décret n°2007-1373 du 19 septembre 2007.

Note ministérielle du 28 septembre 2009 relative au choix de la MGEN en tant qu'organisme de protection sociale complémentaire référencé.

La contribution de l’État à la protection sociale complémentaire de ses agents

Un nouveau système de financement de la protection sociale complémentaire des agents actifs et retraités a été élaboré en 2007. Chaque employeur public organise une mise en concurrence pour désigner un organisme « de référence ». La participation de l'État est réservée aux seuls organismes retenus et non plus à l’ensemble des organismes de santé et prévoyance. Les organismes désignés s'engagent sur la validité de leur offre pendant sept ans.

Ce référencement permettra de garantir que l’organisme retenu offre la meilleure solidarité familiale, intergénérationnelle et de revenus en termes de prestations à l’égard des adhérents.

L’adhésion aux organismes désignés est individuelle et facultative. Les agents actifs et retraités sont libres de leurs choix.

La mutuelle retenue par l’Éducation nationale

Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication et de la Jeunesse et des Sports ont retenu la MGEN comme seul organisme de référence pour une durée de sept ans.

Les démarches à entreprendre

L’adhésion à l’organisme de référence est facultative.

Vous êtes adhérent à la MGEN et souhaitez le rester
Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Le montant de votre cotisation ne change pas.
Vous êtes adhérent à un autre organisme de protection sociale complémentaire et souhaitez le rester
Vous n’avez aucune démarche à mener.
Vous êtes adhérent à un autre organisme de protection sociale complémentaire et vous souhaitez adhérer à la MGEN
Vous pouvez adhérer à la MGEN sans majoration de cotisations ni condition d’ancienneté jusqu’au 30 juin 2010.
À partir du 1er juillet 2010, la majoration de cotisation sera rétablie pour les agents qui adhéreront après plus de deux ans dans la fonction publique

A consulter

Questions-réponses sur ce qu'est un organisme complémentaire de référence et ses engagements.

Texte de référence
 Participation de l’État et de ses établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs personnels