PACES (Première année commune aux études de santé : maïeutique, médecine, pharmacie, odontologie et masso-kinésithérapie et sous certaines conditions aux formations de manipulateur d'électroradiologie, de psychomotricien et d'ergothérapeute)

 

 

CANDIDATURE

 

PROCEDURE D'INSCRIPTION

  • A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous la procédure d'inscription en PACES 2016-2017.
    • Pour les inscriptions 2017-2018, la procédure sera à votre disposition à partir de début juin.

 

 

L'effectif des étudiants de PACES pour 2016-2017 ayant été atteint pour la faculté de médecine de Marseille, il n'y a pas de procédure complémentaire APB.
Vous devez vous inscrire en première année commune aux études de santé (PACES) si vous désirez faire des études de Médecine, d'Odontologie, de Pharmacie, de Maïeutique (Sage-Femme), de Masso-kinésithérapie.

La PACES est également obligatoire, par convention, pour les étudiants désireux d'intégrer :

 

  • Votre inscription administrative :
    • L'inscription s'effectue en ligne via le site Admission Post-Bac (APB).
    • Une fois l'inscription confirmée sur APB, vous devez prendre un rendez-vous pour vous présenter à la date indiquée à la Scolarité de la Faculté de Médecine afin de finaliser l'inscription administrative, muni de toutes les pièces justificatives (liste-dessous). Rendez-vous à prendre  UNIQUEMENT EN LIGNE (pas par téléphone ou directement à la faculté) en suivant la procédure suivante: 
  • Les droits d'inscription seront à régler en ligne en totalité par carte bancaire (ou lors du RDV par chèque ou carte bancaire).
  • Les étudiants en « instance » de bourse pourront demander le remboursement des frais d'inscription dès réception de l’avis d’attribution de bourse qui leur sera adressé par le CROUS.  

 

 

 Vous obtiendrez un rendez-vous auquel vous devrez vous présenter muni de toutes les pièces justificatives (voir les points 2-3 de la procédure de prise de rendez-vous ci-dessous).

 ATTENTION   Le courriel de confirmation vous sera envoyé sur votre boite de messagerie AMU.

Pour vous inscrire  :

  • Les droits d'inscription seront à régler en ligne en totalité par carte bleue. 
  • Les étudiants en « instance » de bourse pourront demander le remboursement des frais d'inscription dès réception de l'avis d'attribution de bourse qui leur sera adressé par le CROUS.

  Si vous ne pouvez pas être présent le jour fixé : 

  •  vous pouvez soit changer votre rendez-vous soit vous faire représenter en donnant procuration écrite + copie de la carte nationale d'identité des deux parties.

Conformément à l’arrêté du 28 octobre 2009, nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en première année des études de santé, sauf dérogation accordée par le Président de l’Université sur proposition du ou des directeurs des unités de formation et de recherche de santé concernées. 

AUTRES CAS

  Titulaire d'un baccalauréat antérieur à 2016 et votre demande de dérogation d'inscription a été acceptée 

  • Les inscriptions auront lieu du 6 au 21 juillet 2016
  • Pour obtenir un rendez-vous d’inscription, reportez-vous à la procédure ci-dessus.
  • Les pièces justificatives non fournies avec le dossier de dérogation (notamment les originaux des diplômes) devront être apportées et les droits d inscription réglés par chèque ou CB le jour du rendez-vous à la scolarité. Les étudiants boursiers n ayant pas reçu leur avis d attribution de bourse devront régler la totalité des droits d inscription (le remboursement pourra être demandé ultérieurement).

  Etudiant français ou étranger titulaire d'un baccalauréat étranger accepté par la Commission Pédagogique 

  • Les inscriptions auront lieu  du 5 au 8 septembre 2016 
  • Les pièces justificatives non fournies avec le dossier d admission préalable (notamment les originaux des diplômes) devront être apportées et les droits d inscription réglés par chèque, CB ou mandat-cash le jour du rendez-vous à la scolarité.

  Etudiants originaires des DOM-TOM

  • Procédure identique aux candidats de la métropole. Ces candidats devront se présenter au service de la scolarité administrative pour  l'inscription définitive du 6 au 21 juillet 2016 
 

LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES OBLIGATOIRES

  Pour tous les étudiants

(*) IMPORTANT : L'affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tout étudiant remplissant les conditions de nationalité et d'âge (de 16 à 28 ans). Elle est gratuite jusqu à l'âge de 20 ans à condition que le 20e anniversaire intervienne après le 31 août 2017. Vérifiez votre situation au regard de la sécurité sociale étudiante en vous connectant sur le site de la LMDE et de la MEP 

  Documents complémentaires

  • pour les étudiants boursiers :  

    • Photocopie de l’avis d’attribution de bourse ou attribution conditionnelle
  • pour les étudiants étrangers 
    • Extrait d’acte de naissance
    • Photocopie du titre de séjour ou récépissé de la demande de carte de séjour ou passeport en cours de validité
    • Fiche d’acceptation d’inscription si elle n’a pas été renvoyée par courrier

IMPORTANT : Les étudiants qui n’ont pas pu payer en ligne doivent se présenter à l’inscription muni du paiement des frais de scolarité : carte bancaire ou chèque à l’ordre de « l’agent comptable d'AMU »

Liste des pièces jointes à télécharger

PROCEDURE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS  (à compter du 6 juillet 2016) 

 
Pour prendre un rendez-vous, effectuer les opérations suivantes :

Etape 1 

  • Connexion >>> https://eris.univ-amu.fr
  • Etudiant déjà inscrit à l'université, connexion avec identifiant et mot de passe d'Environnement Numérique de Travail (ENT)
  • Nouvel étudiant, ou étudiant ne disposant pas de ses informations de connexion : possibilité de création d'un compte spécifique à l'application.

Etape 2

  • Naviguer dans la maquette pour sélectionner la formation PACES. (Pour les candidats déjà inscrits à l’Université et qui ont effectué leurs inscriptions administratives sur l’ENT, le programme les redirige directement sur la formation).
    Choisir : 
  1. Domaine : SCIENCES DE LA SANTE
  2. Type de diplôme : PACES
  3. Diplôme : Première année commune aux études de santé
  4. Niveau d'études :  Première année commune aux études de santé
  • Vous devez avoir cet écran :

Etape 3

  • Sélection du créneau horaire parmi un certain nombre de propositions. (Possibilité de modifier un rendez-vous en cas d’impondérable. Le rendez-vous précédent est alors annulé).

Etape 4

  • Un courriel de confirmation de rendez-vous est adressé à l’étudiant. (Pour les candidats déjà inscrits à l’Université, le courriel est adressé sur la boite courriel de l’ENT)
 

EN CAS DE PROBLEME TECHNIQUE

 Si vous rencontrez des problèmes pour l'inscription en ligne (bug, dysfonctionnements divers), envoyez un courriel

 

Pour toute autre question concernant les études, consulter la rubrique PACES