Présentation des études de santé

Les études médicales sont organisées selon trois cycles successifs.
L'accès aux études médicales est ouvert à tout étudiant titulaire du baccalauréat.
La durée des études est de 9 ans pour la filière Médecine Générale, de 10 à 11 ans pour les autres spécialités.

  • Premier cycle : Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM), d'une durée de 3 ans,
  • Deuxième cycle : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM), d'une durée de 3 ans,
  • Troisième cycle : Troisième Cycle des Etudes Médicales (TCEM), d'une durée de 3 à 5 ans.

PREMIER CYCLE : Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales
Première année commune aux études de santé (PACES),  DFGSM2 et DFGSM3

Le premier cycle dure trois ans.
A l'issue de la première année commune aux études de santé (PACES), qui prépare aux études :

  • de Médecine,
  • d'Odontologie,
  • de Pharmacie
  • de Maïeutique (Sage-Femme), 
  • de Masso-kinésithérapie,

Les étudiants sont sélectionnés par concours pour poursuivre leurs études dans l'une de ces filières.

La PACES est également obligatoire, par convention, pour les étudiants désireux d'intégrer :

ORGANISATION DE LA PACES

La formation délivrée au cours de la PACES est structurée en deux semestres. Elle est composée d’unités d’enseignement (UE), un certain nombre de crédits correspondant à chaque UE.
Des épreuves communes à toutes les filières sont organisées à la fin du premier semestre. Ces épreuves ont lieu en décembre et les résultats en sont communiqués en janvier, avant le début du second semestre.
Au début du second semestre,  les étudiants choisissent de deux à quatre UE spécifiques correspondant à leurs choix de filière. Certaines sont communes à plusieurs filières et d’autres sont spécifiques d’une seule filière.
Les étudiants ont la possibilité de concourir pour une, plusieurs ou toutes les filières.
Les résultats sont communiqués en juin. Selon ces résultats, les étudiants font leurs choix puis sont classés par filière.
En fonction de leurs résultats après le premier ou le second semestre, les étudiants peuvent se réorienter. En cas d’échec à la fin du second semestre, les primants peuvent se réinscrire en PACES à la rentrée suivante ou se réorienter. Pour les doublants, il n’y aura plus d’inscription possible car nul ne peut obtenir plus de deux inscriptions en PACES sauf dérogation de triplement accordée à titre très exceptionnel par le Président de l’université. 

DGFSM2 et DGFSM3

Le DFGSM doit permettre à l’étudiant d’acquérir une méthodologie, plus que des connaissances. En effet, la médecine évolue et l’essentiel est donc de donner aux étudiants les outils qui leur permettront de se former tout au long de leur exercice. Ainsi, afin de rendre plus active la participation de l’étudiant dans sa formation, le DFGSM vise à réduire le nombre d’heures de cours magistraux (en amphi) pour les remplacer par des activités d’apprentissage en plus petits effectifs : travaux dirigés (TD), exposés, …

Le DFGSM a également l’ambition de donner, dès ce premier cycle, une vision globale de l’organisation du système de soins : métiers de la médecine, métiers de la santé, modes d’exercice… Cette ouverture se traduit le plus souvent par une offre d’enseignements optionnels (éthique, épidémiologie, anatomie, etc.)

L’enseignement théorique trouve l’occasion de se concrétiser par la réalisation de stages à l’hôpital, permettant ainsi de mieux ancrer les connaissances acquises pendant les cours voire d’acquérir de nouvelles compétences (communication avec le patient, avec les autres soignants, réalisation de gestes) et d’initier l’étudiant au fonctionnement hospitalier.

  • Le stage d’initiation aux soins infirmiers : le premier contact avec les soignants et les patients ! Il est réalisé à la rentrée du DFGSM2 et dure 4 semaines. L’étudiant y apprend quelques gestes de soins infirmiers et de premier secours, les principes d’hygiène hospitalière et le fonctionnement de l’équipe soignante.
  • Les stages de sémiologie : l’apprentissage concret de la médecine ! Ils se répartissent sur les 2e et 3e années et représentent, au total, 400 heures de stage. Les objectifs à atteindre sont multiples; on retiendra principalement la réalisation et la restitution de l’examen clinique complet (neurologique, cardiologique, urologique etc.) d’un patient, ainsi qu’une initiation au raisonnement clinique et à la démarche diagnostique.

DEUXIEME CYCLE : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM1, DFASM2, DFASM3)

Le deuxième cycle dure trois ans.
En référence à l'article 5 de l'arrêté du 8 avril 2013, le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l’acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d’exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire, les fonctions du troisième cycle et d’acquérir les compétences professionnelles de la formation dans laquelle ils s’engageront au cours de leur spécialisation.
Les compétences à acquérir sont celles de communicateur, de clinicien, de coopérateur, membre d’une équipe soignante pluriprofessionnelle, d’acteur de santé publique, de scientifique et de responsable au plan éthique et déontologique. Il doit également apprendre à faire preuve de réflexivité.
Les enseignements portent essentiellement sur ce qui est fréquent ou grave ou constitue un problème desanté publique ainsi que sur ce qui est cliniquement exemplaire.
La formation conduisant au diplôme de formation approfondie en sciences médicales comprend des enseignements théoriques, pratiques ainsi que l’accomplissement de stages. Elle tient compte des priorités de santé publique. Elle comprend les unités d’enseignement du tronc commun, des unités d’enseignement librement choisies par l’étudiant sur une liste fixée par l’université.  
Les étudiants accomplissent 36 mois de stages. Ils participent également à au moins 25 gardes qui font partie intégrante de la formation.
Un certificat de compétence clinique est organisé au cours des deux derniers semestres de formation pour vérifier les compétences acquises par les étudiants et leur capacité à synthétiser les connaissances acquises.
Le diplôme de formation approfondie en sciences médicales est délivré aux étudiants qui ont validé l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que le certificat de compétence clinique.

Tous les étudiants passent les épreuves classantes nationales,  qu'ils se destinent à la médecine générale ou à une autre spécialité.

 

TROISIEME CYCLE des études médicales (TCEM)

Le troisième cycle a une durée de trois à cinq ans.
L’ensemble des étudiants doit effectuer un 3e cycle. Celui-ci est de 3 ans pour les étudiants s’orientant vers la médecine générale et de 4 à 5 ans pour les étudiants s’orientant vers les autres spécialités médicales.
L’accès au 3e cycle de médecine générale et des filières spécialisées s’effectue par des épreuves classantes nationales (ECN). À l’issue de ces épreuves, les étudiants choisissent, en fonction de leur rang de classement, la médecine générale ou une spécialité (médicale, chirurgicale, biologie, psychiatrie, pédiatrie, gynécologie, obstétrique, anesthésie-réanimation, médecine du travail ou santé publique) ainsi que la ville d'affectation.


 

QUELQUES CHIFFRES...

 

NOMBRE D'ETUDIANTS INSCRITS EN 2015-2016 EN PACES A MARSEILLE : 2982

RESULTATS AUX DIFFERENTS CONCOURS EN 2015-2016

 en jaune : candidats "DOUBLANTS" 

FILIERES

NOMBRE
D'INSCRITS

MAJOR

DERNIER PRIS

Moyenne
/20

Bac

Nb de filières
choisies

Rang

Moyenne
/20

Bac

Nb de filières
​choisies

MEDECINE

2252

18,05

S/TB

2

316

15,90

S/-

5

PHARMACIE

1427

17,60

S/TB

1

151

14,27

S/B

5

MASSO-KINE

1921

18,08

S/B

2

140

16,51

S/TB

2

ODONTOLOGIE

1446

18,04

S/TB

5

72

16,30

S/TB

2

MAIEUTIQUE

1159

17,56

S/B

5

36

16,53

S/B

5

MODALITES DE CHOIX DE FILIERES 

  2015-2016 2014-2015
1 FILIERE 710 795
2 FILIERES 595 666
3 FILIERES 291 275
4 FILIERES 248 253
5 FILIERES 888 920
TOTAL 2732 2909
 

NUMERUS CLAUSUS

Nombre d'étudiants de première année commune aux études de santé autorisés, par arrêté ministériel, à poursuivre leurs études  à la suite des épreuves terminales de l'année universitaire 2015-2016 à Marseille :