Présentation de la faculté

QUELQUES CHIFFRES

En 2015-2016 : 12.077 étudiants en formation initiale : 6.922 en médecine (dont 2.982 en première année commune aux études de santé PACES), 240 en ergothérapie, orthophonie et  orthoptie, 4.915 en licence infirmière ; 551 personnels enseignants ;  297 ingénieurs, techniciens et administratifs.      

... et aussi 2 sites, 2 départements universitaires, 22 unités de recherche.

 

LE SECTEUR CENTRE (TIMONE)

Faculté de médecine de Marseille - secteur Timone

La faculté de médecine, secteur centre, conçue par l'architecte René  Egger, a ouvert ses portes en octobre 1958 et a obtenu en juin 2014 le label "Patrimoine du XXe siècle". Elle est implantée sur un terrain de 57.273 m2 au coeur de Marseille et a une surface bâtie de 63.000 m2. 
A l'extrême Nord, adjacente au bâtiment administratif, la salle de conférences Maurice Toga de 476 m2, d'une capacité d'accueil de 770 places, permet le déroulement des congrès et des manifestations scientifiques et culturelles. Une salle du conseil de 200 places, aux murs entièrement recouverts de panneaux de sycomore sculptés par Séraphin Gilly, est utilisée pour les réunions administratives et les réceptions. On compte également deux salles de thèses, une salle de visioconférence et deux salles de réunion.

L'enseignement est pratiqué :

  • dans les différents amphithéâtres  :

  • ​dans les salles de travaux pratiques ou d'enseignement dirigé,

  • ainsi que dans le laboratoires de langues.

L'enseignement est également dispensé dans les amphithéâtres universitaires :

  • du Centre Hospitalier de la Timone : amphithéâtre HA1 (300 places), HA2 (150 places), HA3 (100 places),
  • de l'hôpital d'enfants : amphithéâtre HE1 (Giraud) (300 places), amphithéâtre HE2 (Salmon) (150 places),
  • et de la Conception : amphithéâtre David et Jean Olmer et amphithéâtre Arthur Rimbaud. 

D'autre part, 12.887 msont consacrés à une trentaine de laboratoires, regroupés dans trois ailes de sept étages chacune. A l'extrémité sud sont situés les services techniques qui assurent la maintenance et le fonctionnement de l'établissement.

L'ensemble sportif, d'une superficie de 1.244 m2,  propose les disciplines les plus diverses (gymnastique, volley-ball, hand-ball, basket-ball, tennis, arts martiaux, etc).

La faculté abrite la bibliothèque universitaire du secteur santé. A côté de l'entrée de la bibliiothèque a été inauguré, en 2010, l'espace patrimonial de la Faculté.

Bâtiments récents et à venir

Institut de neurosciences de la Timone à Marseille

  • En avril 2014, le Centre Européen d’Imagerie Médicale (CERIMED) a ouvert ses portes sur le campus.  Il permettra à une équipe pluridisciplinaire (physiciens, médecins, radiologues, techniciens, chercheurs…) de travailler ensemble à des outils innovants pour mieux diagnostiquer et traiter les malades.

Centre européen d'imagerie médicale à Marseille

  • Afin de répondre à de nouveaux besoins, un bâtiment pédagogique mutualisé sur six niveaux de 2875 m2 a été inauguré le 25 septembre 2015. Le "pavillon d'or", selon sa conceptrice Corinne Vezzoni (lauréate du Prix de la femme architecte 2015), se situe à l’entrée du campus. Les façades extérieures en pâte de verre jaune captent l’attention et rappellent la couleur des allèges du bâtiment principal de la faculté de médecine conçu par René Egger.

Bâtiment pédagogique du campus santé Timone à Marseille - photo Ghislaine HANCY - 21 février  2016

  • Prévu pour une ouverture en 2016, le projet de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection, porté par Aix-Marseille Université et l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille s'organise autour d'un bâtiment de 23.288 m2 sur le campus Santé Timone. L’origine du projet est basée sur l’idée que l’avancée dans le domaine des maladies infectieuses requiert la coordination de la recherche, de la surveillance épidémiologique, du diagnostic et du soin sur un même site.

Institut hospitalo-universitaire méditerranée infection à Marseille - Timone

 

Ce secteur universitaire est associé à une structure hospitalière très importante qui regroupe :

  • le centre hospitalier de la Timone  (hôpital adultes et hôpital enfants),

  • l'hôpital de la Conception,

  • l'hôpital Sainte-Marguerite, 

  • l'hôpital Salvator,

  • et le centre régional de lutte contre le cancer (institut Jean Paoli et Irène Calmettes) qui bien que n'étant pas une structure organique du C.H.U. fait moralement partie de l'ensemble. 

Les hôpitaux de Marseille

 

LE SECTEUR NORD

Faculté de médecine de Marseille - secteur Nord

Le secteur Nord de la Faculté de Médecine, créé en octobre 1970, s'étend sur un terrain d'une superficie de 63.124 mavec une surface bâtie de 29.200 m2. Sur le campus est implantée l'Ecole universitaire de maïeutique Marseille Méditerranée.

L'enseignement est pratiqué dans les amphithéâtres situés dans le bâtiment 1 (1.600 m2) :
  • 4 amphithéâtres de 300 places
  • 1 amphithéâtre de 600 places

Les laboratoires de recherche, regroupant toutes les disciplines fondamentales, occupent les bâtiments A, B, C, E, F, où sont dispensés les travaux pratiques. Ils représentent une superficie de planchers de 8.874 m2Les services techniques assurant la maintenance de l'ensemble des bâtiments, sont situés aux bâtiments D et E.

Le secteur universitaire Nord voisine avec l'hôpital Nord et le pavillon "Mère-Enfant". 

Centre hospitalo-universitaire Nord - Marseille et pavillon mère-enfant