Procédure pour faire don de son corps à la science

Il s'agit d'un don pour l'enseignement et la recherche en médecine et non d'un don d'organes.
Le don du corps est une démarche personnelle, volontaire, soumise à certaines dispositions, que toute personne majeure et capable peut faire de son vivant. Les dons provenant de personnes mineures ou sous tutelle sont interdits. Avant de faire votre demande, veuillez prendre connaissance des informations concernant ce don.

Vous trouverez ci-dessous la procédure pour faire don de son corps à la Faculté de Médecine de Marseille.

Première phase : demande manuscrite

Le donateur doit manifester explicitement sa décision de son vivant. Il en fait la déclaration écrite, rédigée de sa main et l'adresse par courrier simple (non recommandé), en joignant une enveloppe timbrée portant ses nom et adresse, au

Service Commun des Corps Donnés à la Science (SCDS)
Faculté de Médecine
27, boulevard Jean Moulin
13385 MARSEILLE cedex 5

Le Service Commun des Corps Donnés à la Science (service commun de l'Université d'Aix-Marseille) s'est fixé pour objectif de faciliter les dons de corps, sur le plan technique et humain, afin d'offrir à la Faculté de Médecine de Marseille des possibilités plus étendues d'enseignement et de recherche en médecine.

Modèle de demande manuscrite :
Je soussigné(e)... (nom et prénom), né(e) le... à...; demeurant à (adresse), déclare faire don de mon corps à la science à mon décès et demande que celui-ci soit transféré à la faculté de médecine la plus proche du lieu de mon décès.
Cette décision, prise en toute connaissance de cause, sain(e) de corps et d'esprit, représente mes dernières volontés.
Fait à... le... (lieu et date)
(Signature)

Deuxième phase : après réception de la demande manuscrite

Envoi par le Service Commun des Corps Donnés à la Science de documents d'informations et des formulaires à compléter et à signer :

• fiche de renseignements à compléter,
  • fiche de confirmation de don

Troisième phase : retour des documents complétés

Le donateur renverra au Service Commun des Corps Donnés à la Science :

• la fiche de renseignements complétée en capitales d'imprimerie
  • la fiche de confirmation de don complétée en capitales d imprimerie, avec signature précédée de la mention «lu et approuvé»
  • 2 photographies couleurs récentes "format identité"
  • la photographie recto/verso de sa carte d'identité ou passeport
  • 1 enveloppe timbrée portant son nom et son adresse

Quatrième phase : enregistrement de l'inscription

• Inscription du donateur dans le fichier du Service Commun des Corps Donnés à la Science
  • Une carte de donateur sera alors expédiée à l'intéressé.