Ressortissants NON MEMBRES des États de l’Union Européenne (UE), d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE), Confédération Suisse ou la Principauté d’Andorre

Ces informations ont pour but de clarifier les différentes possibilités d’accueil des médecins et étudiants en médecine étrangers, qui souhaitent s’inscrire à une formation diplômante ou effectuer un stage hospitalier en France. Ces modalités sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la réglementation.

 Stages hospitaliers dans le cadre du 2e cycle des études médicales

Des stages hospitaliers peuvent être organisés en partenariat avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) pour les étudiants des facultés et universités partenaires de la faculté de Médecine de Marseille (lien 4 : Tableau Accords Inter-Universitaires)

 DFMS et DFMSA

Ces formations diplômantes de 3e cycle sont destinées uniquement à des ressortissants AUTRES que les ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne, d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse ou de la Principauté d’Andorre.

Les médecins et les pharmaciens étrangers (hors UE, EEE, Suisse et Andorre), spécialistes ou en cours de spécialisation, peuvent postuler à un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) ou un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA) en France. Ces formations sont associées obligatoirement à des postes de Faisant Fonction d’Internes dans les services hospitaliers agréés pour la discipline concernée.

Diplômes de Formation Médicale Spécialisée (DFMS).

  • Ouverts aux médecins et pharmaciens autres que les ressortissants des États membres de l'Union Européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération Suisse ou de la Principauté d'Andorre, titulaires d’un diplôme de médecin ou de pharmacien permettant l’exercice de la médecine dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme, et en cours de formation médicale spécialisée.
  • La formation suivie en DFMS est déterminée sur la base du contenu de la maquette du diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) correspondant.

 

Diplômes de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA).

  • Ouverts aux médecins et pharmaciens autres que les ressortissants des États membres de l'Union Européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération Suisse ou de la Principauté d'Andorre, titulaires d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la médecine dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme.
  • La formation suivie en DFMSA est déterminée sur la base du contenu de la maquette du diplôme d’études spécialisées complémentaires (D.E.S.C.) correspondant. Elle peut porter également sur une partie de la formation dispensée dans le cadre des diplômes d’études spécialisées lorsque celle-ci correspond à la formation spécialisée choisie par le candidat.

 

 Autres possibilités

Inscription en première année commune aux études de santé (PACES)

Concours d’Internat à titre étranger

  • Ce concours s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de médecin leur permettant d’exercer la médecine dans leur pays d’origine. Les candidats postulent pour un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) et reçoivent une formation à plein temps. Le diplôme obtenu ne donne droit ni à la délivrance du diplôme  d’Etat de docteur en médecine français, ni à l’exercice de la médecine en France.

Procédure d’Autorisation d’Exercice (PAE) en France

Obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en médecine Français permettant d’exercer la médecine en France pour les médecins ou étudiants étrangers

  • Tous les candidats étrangers, qu’ils soient titulaires d’un diplôme de médecin dans leur pays d’origine, en cours d’études médicales dans leur pays d’origine ou encore titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires, doivent obligatoirement passer le concours de fin de Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) et être classés en « rang utile » dans la filière Médecine.