Tutorat associatif marseillais (TAM)

Les étudiants en Médecine, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique apportent leur aide aux étudiants de Première Année Commune aux Etudes de Santé ( PACES ) . Ce Tutorat Associatif Marseillais (TAM) repose sur plusieurs valeurs importantes :

  • La coopération entre les associations d’étudiants concernés par la PACES ; ainsi le TAM est affilié a la fois aux associations d’étudiants en Médecine , en Pharmacie , en Maïeutique et en Odontologie , ce qui permet l’intervention de tuteurs de ces différentes filières.
  • Le bénévolat : Ce principe permet au TAM de proposer des formules à très bas prix (plus de dix fois moins cher que la moins chère des « écuries privées » (autres organismes de « préparation au concours »)).
  • Le don de ce que l’on a reçu : Les étudiants de 2ème et de 3ème années aident les 1ères année, de la même façon qu’ ils avaient été aidés lorsqu’ils passaient leur concours.
  • Les épreuves « type concours » : Le TAM propose aux étudiants deux fois par semaine entre 12h et 14h, dans un grand amphi de la faculté de médecine - secteur Timone, des séances de QCM avec les mêmes modalités que le concours de PACES afin de les préparer au déroulement des épreuves et aux modalités de contrôles des connaissances.  Les tuteurs du TAM mettront un point d’honneur à proposer à leurs tutés des épreuves se rapprochant le plus possible du concours, sans bizarrerie inutile.  De plus il y aura un concours blanc au premier quadrimestre et deux autres au second avec objectif affiché de faire participer un maximum de PACES pour avoir les résultats et classements les plus représentatifs possibles. Il s’agit du meilleur concours blanc de PACES à Marseille sur le plan de la participation, mais probablement aussi sur le plan de la qualité des questions.
  • La proximité des tuteurs : les tuteurs sont en deuxième et troisième années, ils savent donc exactement comment se passe la PACES actuellement, les cours et les points qui ont été difficiles et seront donc difficiles aux nouveaux PACES. De plus, ils n'ont pas oublié ce qu'ils attendaient d’un tutorat, et c’est pourquoi ils répondent, au plus près aux réelles attentes étudiantes.

Cette proximité se retrouve aussi dans le fait qu’à la moindre question , au moindre doute , les tuteurs sont là pour répondre a vos interrogations , que ce soit sur le forum du TAM , en Night Tutorat, après les écuries, au local des associations ou même au détour d’un couloir.