Accès aux études de santé : admissions spécifiques

Dans certains cas spécifiques, il est possible d’accéder directement en 2e ou 3e année des études de santé dans les filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie.

Numerus clausus rentrée 2020-2021

Voir l'arrêté du 13 mai 2020 fixant le nombre d'étudiants autorisés selon les différentes modalités d'admission à poursuivre en deuxième ou troisième année leurs études en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique à la rentrée universitaire 2020-2021

Qui est concerné ?

Admissions passerelles

Voir les conditions fixées par l’arrêté du 24 mars 2017, pour les admissions en 2e ou 3e année des études de santé sans validation de la première année commune des études de santé (PACES).

Vu l'arrêté du 14 avril 2020 portant dérogation temporaire aux règles relatives à différentes modalités d’admission en deuxième ou troisième année des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique - article 3 : Par dérogation à l’article 6 de l’arrêté du 24 mars 2017 susvisé, les admissions directes en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme peuvent, pour la session de l’année universitaire 2019-2020, et pour les universités centres d’examen qui en font le choix, être établies à l’issue du seul examen des dossiers de candidature par le jury ;
Et vu les circonstances exceptionnelles découlant de l’épidémie de covid-19 ;

Le centre examinateur Montpellier porté par la faculté de Médecine Montpellier-Nîmes de l'Université de Montpellier a pris la décision d'annuler la phase des oraux d'admission.
Par conséquent, les admissions directes en 2ème ou 3ème année des études de santé 2019-2020 pour la rentrée 2020-2021 seront établies à l'issue du seul examen des dossiers de candidature par le jury.
La phase d'admission par examen des dossiers de candidature, pour le centre examinateur Montpellier, aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2020. Voir la décision n° 2020-478-UM.
 
En application de la réglementation, aucune pièce complémentaire n'est à transmettre par les candidats, les seules pièces constitutives du dossier sont celles listées à l'article 3 de l'arrêté du 24 mars 2017 modifié relatif au dispositif "Passerelles", et donc déjà transmises avant la date limite du 15 mars 2020, ces pièces déjà transmises ne peuvent pas être modifiées.

Droit au remords

Voir les conditions fixées par l’arrêté du 26 juillet 2010, pour les étudiants des filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie qui souhaitent se réorienter s’ils regrettent leur choix de filière.

Candidatures

Recevabilité des candidatures

Il existe des limitations :

  • nul ne peut bénéficier de plus de 2 tentatives, voir le  Décompte du nombre de candidatures
  • au cours d’une même année, il est interdit de postuler auprès de plusieurs établissements et/ou filières
  • le jury est seul décisionnaire pour l’affectation des candidats en 2e ou 3e année.

Consultez également :

Dossiers de candidature

Les candidats déposent un dossier auprès de la faculté où ils souhaitent obtenir la possibilité d’étudier.

Les dossiers peuvent être :

  • déposés en main propre auprès du service de la scolarité au plus tard le 13 mars 2020 à 16h
  • ou envoyés par courrier recommandé avec accusé de réception (RAR), avec cachet de la poste du 15 mars 2020 au plus tard.

A joindre au dossier de candidature :

Lire aussi les Recommandations pour préparer le dossier d’admission.

Envoi des dossiers de candidatures passerelles 2020

Attention : si vous avez envoyé, avant le 15 mars 2020, un dossier Passerelles pour un accès direct en 2ème ou 3ème année des études médicales à l'UFR des Sciences Médicales et Paramédicales de Marseille et vous n'avez pas reçu l'accusé de réception de votre courrier RAR / ou, vous n'avez pas reçu d'email de confirmation de la part du bureau Passerelles :
> merci d'envoyer un email: smpm-scol-ip@univ-amu.fr
> avec le scan ou la photo lisible de votre preuve d'envoi à la date du 15 mars 2020.
Si vous avez reçu l'accusé réception de votre courrier et/ou un email de confirmation du bureau Passerelles votre dossier à bien été réceptionné et sera traité dès que possible.