Accès aux études de santé : admissions spécifiques

Dans certains cas spécifiques, il est possible d’accéder directement en 2e ou 3e année des études de santé dans les filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie.

Qui est concerné ?

Admissions passerelles

Voir les conditions fixées par l’arrêté du 24 mars 2017, pour les admissions en 2e ou 3e année des études de santé sans validation de la première année commune des études de santé (PACES).

Droit au remords

Voir les conditions fixées par l’arrêté du 26 juillet 2010, pour les étudiants des filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie qui souhaitent se réorienter s’ils regrettent leur choix de filière.

Recevabilité des candidatures

Il existe des limitations :

• nul ne peut bénéficier de plus de 2 tentatives, voir le  Décompte du nombre de candidatures
  • au cours d’une même année, il est interdit de postuler auprès de plusieurs établissements et/ou filières
  • le jury est seul décisionnaire pour l’affectation des candidats en 2e ou 3e année.

Consultez également :

Dossiers de candidature

Les candidats déposent un dossier auprès de la faculté où ils souhaitent obtenir la possibilité d’étudier.

Les dossiers peuvent être :

• déposés en main propre auprès du service de la scolarité au plus tard le 13 mars 2020 à 16h
  • ou envoyés par courrier recommandé avec accusé de réception (RAR), avec cachet de la poste du 15 mars 2020 au plus tard.

A joindre au dossier de candidature :

Lire aussi les Recommandations pour préparer le dossier d’admission.

Examen des candidatures

Le centre examinateur a procédure de candidature se déroule en 2 étapes :

• les dossiers sont étudiés par une commission d’admissibilité : le 6 mai 2020
  • des entretiens d’admission se déroulent au centre examinateur de la région Sud-Est situé à Montpellier : les 3, 4 et 5 juin 2020

Numérus clausus

Chaque année, un nombre de places est fixé par arrêté ministériel pour chaque discipline.

Le numerus clausus 2020 du centre examinateur de la région Sud-Est sera communiqué prochainement.