Admissions spécifiques (admissions directes en 2e ou 3e année des études de santé, droit au remords)

ADMISSIONS PASSERELLES 2019

ATTENTION : Veuillez lire attentivement l’ensemble des informations et documents mis à votre disposition sur ce site avant de contacter le service scolarité.
Contact : medecine-scol-ip@univ-amu.fr

Tél : 04.91.32.43.20 ou 43.22

Textes réglementaires et composition du dossier

Toutes les informations nécessaires figurent dans les textes téléchargeables ci-dessous. Merci de les lire très ATTENTIVEMENT.

Déroulement

• Entre le 1er février et le 15 mars de chaque année : les candidats déposent un dossier auprès de la faculté où ils souhaitent obtenir la possibilité d’étudier.
  • Le dossier de candidature est constitué de documents dont la liste est détaillée sur l’arrêté du 24 mars 2017 modifié (voir documents ci-dessus)
  • Pour la faculté de Médecine d’Aix-Marseille, les dossiers doivent être envoyés par la poste ou déposés en main propre à l’adresse suivante :

Faculté des Sciences Médicales et  Paramédicales
Service de la Scolarité  – Bureau des Inscriptions
27 Boulevard Jean Moulin
13385 MARSEILLE Cedex 5

Horaires d'ouverture au public :

Matin : de lundi à jeudi : de 9h à 12h - vendredi : de 10h à 12h
Après-midi : lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 13h30 à 16h00 - fermé le mercredi après-midi

• En avril : chaque faculté transmet les dossiers recevables au centre examinateur dont elle dépend qui vérifie à nouveau les demandes et s’assure de l’absence de candidatures multiples au niveau national.
  • En mai : les dossiers recevables sont transmis à la commission passerelle qui les examine lors de la phase d’admissibilité qui se déroulera, pour le centre examinateur Montpellier, le lundi 6 mai 2019.
  • En juin : les candidats admissibles sont convoqués à un entretien oral de 10 minutes (5 minutes de présentation + 5 minutes de questions) lors de la phase d’admission qui se déroulera, pour le centre examinateur Montpellier, les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019. Les modalités exactes de déroulement de l’oral sont précisées aux candidats admissibles dans le courrier de convocation.
    • Les candidats admissibles sont convoqués à l’entretien oral par courriel et courrier uniquement par le centre examinateur.
    • Les candidats non admissibles et les candidats non admis en sont informés uniquement par l’établissement où ils ont déposé leur dossier.
    • Les candidats admis sont prévenus par courriel par le centre examinateur et par courrier par l’établissement où ils ont déposé leur dossier.
    • La liste des admissibles puis la liste des admis sont transmises à toutes les facultés et écoles partenaires du centre examinateur pour affichage.

Présentation générale

• Les admissions passerelles permettent l’accès direct, sur examen/concours régional, en 2ème ou 3ème année d’une des quatre filières du cursus santé en France (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) sans valider la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé, ex PCEM1 et PCEP1).
    Les candidats peuvent indiquer si ils souhaitent être admis en 2ème ou 3ème année mais seul le jury est décisionnaire et affectera les candidats dans l’une des deux années.
  • Il est interdit de candidater la même année sur plusieurs établissements et/ou dans plusieurs filières.
  • Le droit à concourir dans le cadre d’une admission passerelle est limité : nul ne peut bénéficier de plus de deux tentatives.
  • La France est découpée en centres examinateurs, désignés par arrêté ministériel, regroupant chacun plusieurs villes universitaires.
    Celui de Montpellier couvre la région Sud-Est et inclut les facultés de médecine, pharmacie, odontologie et écoles de Sage-Femme d’Aix-Marseille, Montpellier-Nîmes et Nice.
  • Chaque centre examinateur se dote d’une commission composée de 12 enseignants représentant les universités régionales concernées et répartis comme suit : 3 médecins, 3 pharmaciens, 3 chirurgiens-dentistes et 3 sages-femmes (voir arrêté du 24 mars 2017 article 5).
Le numerus clausus des admissions passerelle 2019 n’est pas encore paru et sera communiqué très prochainement.

Numerus clausus du centre examinateur de la région Sud-Est :

2018 :
2ème année et 3ème année : Médecine 46 places, 286 candidats, 32 admis / Odontologie 11 places, 75 candidats, 11 admis / Pharmacie 8 places, 20 candidats, 8 admis / Maïeutique 4 places, 25 candidats, 3 admis
droit au remords : Médecine 2 places, 0 candidat / Odontologie 2 places, 1 candidat, 1 admis / Pharmacie 1 place, 0 candidat / Maïeutique 1 place, 0 candidat

2017 :
2ème année : Médecine 30 places, 106 candidats, 22 admis / Odontologie 7 places, 28 candidats, 6 admis / Pharmacie 5 places, 11 candidats, 5 admis / Maïeutique 3 places, 13 candidats, 1 admis
3ème année : Médecine 16 places, 72 candidats, 15 admis / Odontologie 4 places, 12 candidats, 4 admis / Pharmacie 3 places, 8 candidats, 3 admis / Maïeutique 1 place, 4 candidats, 1 admis
droit au remords : Médecine 2 places, 0 candidat / Odontologie 2 places, 0 candidat / Pharmacie 1 place, 1 candidat, 1 admis / Maïeutique 1 place, 0 candidat

2016 :
2ème année : Médecine 30 places, 112 candidats, 29 admis / Odontologie 7 places, 45 candidats, 4 admis / Pharmacie 5 places, 10 candidats, 4 admis / Maïeutique 3 places, 10 candidats, 3 admis
3ème année : Médecine 16 places, 57 candidats, 15 admis / Odontologie 4 places, 22 candidats, 4 admis / Pharmacie 3 places, 2 candidats, 1 admis / Maïeutique 1 place, 3 candidats, 0 admis
droit au remords : Médecine 2 places, 1 candidat, 1 admis / Odontologie 2 places, 2 candidats, 2 admis / Pharmacie 1 place, 0 candidat / Maïeutique 1 place, 0 candidat