ALTER PACES

ALTER PACES 2019

Calendrier des Epreuves

  • Télécharger le calendrier des épreuves ICI

Résultats des épreuves - Télécharger la liste des admissibilité ICI

Résultats des admissions - Télécharger la liste des admis ICI

 

AlterPaces, pourquoi ?

  • Limiter les situations d’échecs à l’issue du concours PACES.
  • Diversifier les profils des étudiants en études de santé.

AlterPaces, c’est quoi ?

C’est la création :

  • d’une part de 3 parcours adaptés de licence (sciences de la vie, chimie, STAPS)
  • d’autre part d’une voie d’admission directe (hors PACES) en diplôme de formation générale 2ème année (DFG2) de santé

Ces parcours adaptés permettront de se présenter à la voie d’admission directe en DFG2  à l’issue de la L2 ou de la L3.

Ces parcours adaptés comportent des unités d’enseignement spécifiques destinés à une mise à niveau dans le domaine de la santé.

 

AlterPaces, pour qui ?

Pour des étudiants ayant eu une seule inscription en PACES : ils ont le choix entre redoubler la PACES et postuler à un des parcours adaptés de licence. L’orientation au niveau de la L1 ou L2 de parcours adaptés est soumise à conditions. Ils pourront présenter leur candidature une seule fois à l’admission directe en DFG2.
Pour des étudiants n’ayant jamais été inscrits en PACES , suivant l’un des trois parcours de licence suivants : sciences de la vie, chimie ou STAPS et ayant été admis dans le parcours adapté de l’une de ces licences. Ces étudiants pourront se présenter 2 fois (en fin de L2 et en fin de L3) à la procédure d’admission directe en deuxième année d’études de santé. 

 

AlterPaces, comment candidater?

Les parcours adaptés sont des cursus à capacité d’accueil limité.

Les étudiants inscrits en S1 de licence sciences de la vie, chimie ou STAPS peuvent être admis en parcours adapté après examen du dossier comportant une lettre de motivation, le dossier scolaire et les notes du S1.

Les étudiants ayant fait une PACES peuvent postuler pour l’admission en L2 de parcours adapté s’ils ont eu plus de 10/20 de moyenne en PACES et en L1 s’ils ont eu moins.

 

La procédure d’admission directe en DFG2 comportera une phase d’admissibilité sur dossiers et une phase d’admission comportant des épreuves orales destinées à évaluer le projet professionnel, les capacités d’analyse, de raisonnement et de réflexion autour d’une situation complexe ainsi que les aptitudes à la communication.

Désireux d’obtenir plus d’informations? La première démarche utile consiste à prendre rendez-vous avec votre responsable de licence qui examinera votre dossier et vous orientera sur les démarches à suivre ou de contacter le service scolarité.