Année-recherche

Textes officiels

Les modalités d’organisation de l’année-recherche sont définies par l’Arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l’Arrêté du 4 octobre 2006.  

  • Arrêté du 18 juillet 2016 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine, de troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de troisième cycle long des études odontologiques susceptibles de bénéficier d'une année de recherche pour l'année universitaire 2016-2017
  • Arrêté du 21 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 4 octobre 2006 modifié définissant les modalités d'organisation de l'année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie 
  • Arrêté du 4 octobre 2006, modifié le 21 janvier 2016, définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie
  • Arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie

Modalités d'organisation pour 2020-2021

Les dossiers de demande d’attribution d’année-recherche pour les internes en médecine doivent être adressés au format pdf à l'adresse email : smpm-comite-scientifique@univ-amu.fr

La date limite de dépôt du dossier complet est fixée au 8 juin 2020
Le dossier comporte les documents suivants (7 pages maximum) :  
  1. un document comportant les coordonnées de l’étudiant (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales ou au concours de l’internat)
  2. le curriculum vitae de l’étudiant 
  3. Le projet de recherche indiquant :
    • le sujet de recherche
    • son intérêt général ou scientifique
    • son ou ses objectifs
    • sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international
    • les méthodologies utilisées
    • les retombées attendues
    • la bibliographie
    • les  coordonnées du Laboratoire de Recherche labellisé sur le plan quinquennal Université-Ministère chargé de l’enseignement supérieur s’il s’agit d’un Laboratoire français ou son équivalent s’il s’agit d’un Laboratoire étranger
  4. Les coordonnées du Directeur de Recherche et son curriculum vitae.
Les candidats devront présenter leur projet devant le Conseil Scientifique de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales d'Aix-Marseille les 6 et 7 juillet 2020. Une convocation sera adressée à chaque candidat.

Pour information 

Les projets retenus en Conseil Scientifique seront présentés devant une Commission Interrégionale de Sélection qui se réunira dans le courant du mois de Juillet 2020.

Rappel de la nouvelle réglementation 

Le seul critère comptant pour l’attribution de l’année-recherche est la qualité du projet et non plus le rang de classement ECN et l’année de promotion.

L’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées postulé. L’année-recherche s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution.