Candidatures aux études de santé MMOPK : rentrée 2020

Quelles sont les voies d’accès aux études de Santé (MMOPK) : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, masso-kinésithérapie, et comment poser votre candidature.

Nouvelles voies d’accès

À partir de la rentrée 2020, la transformation des études de santé vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé.

Deux voies d’accès sont proposées :

• le parcours spécifique accès santé (PASS) proposé par l’UFR Sciences médicales et Paramédicales sur le site Timone, avec plusieurs mineures licence ;
  • le parcours licence avec option accès santé (L.AS) proposé par les autres UFR d’Aix-Marseille Université sur chacun de leur campus.

Lire le Mode d’emploi de l’accès aux études de santé - Aix Marseille Université .

Les candidatures se font sur Parcoursup.

Candidatures Parcoursup

Ouverture des candidatures : 22 janvier 2020

Cette procédure concerne :

• tous les candidats de nationalité française ou ressortissants de l'UE, de l'EEE, de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre ;
  • les candidats étrangers non ressortissants de l'UE, de l'EEE, de la Confédération Suisse, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou européen ;
  • les candidats étrangers non ressortissants de l'UE, de l'EEE, de la Confédération Suisse, pouvant justifier d'une inscription dans une formation post-baccalauréat dispensée par un établissement français d'enseignement en 2019/2020.

Inscription et formulation des vœux : du 22 janvier au 12 mars 2020 - 23h59

Conseil ! Les bacheliers qui souhaitent s’inscrire en études de santé via le PASS sur Parcoursup doivent postuler à toutes les « disciplines mineures » dans lesquelles ils se sentent potentiellement le plus à l’aise, et ne pas choisir une seule « mineure ». Leurs chances d’obtenir une place disponible seront augmentées.

Finalisation du dossier et confirmation des vœux : jusqu’au 2 avril 2020 - 23h59

Affichage des propositions d’admission : à partir du 19 mai 2020

Candidatures hors Parcoursup

Pour le parcours PASS, quels sont les étudiants concernés par les candidatures hors Parcoursup.

Demandes d’admission préalable (DAP)

Cette procédure concerne les candidats étrangers non ressortissants de l'UE, de l'EEE, de la Confédération Suisse, titulaires ou en préparation d’un diplôme de fin d’étude secondaire hors UE.

Deux types de dossiers sont possibles en fonction du pays de résidence du candidat.

Dossier Vert : le candidat réside en France

Le dossier doit être déposé en main propre ou par voie postale au service de la scolarité, avant le 17 janvier 2020.

Une commission pédagogique délibère pour formuler une réponse aux candidats par courrier, avant le 30 avril 2020.

Dossier Blanc : le candidat réside à l’étranger

Le dossier doit être envoyé avant le 17 janvier 2020. Il doit être :

• constitué en ligne, pour les pays qui disposent d’un espace Campus France
  • envoyé par courrier au service de la scolarité dans les autres cas.

Une commission pédagogique délibère pour formuler une réponse sur l’espace Campus France du candidat ou par courrier, avant le 30 avril 2020.