Contrat d'engagement de service public (CESP)

Dans le souci d'assurer une meilleure répartition des professionnels de santé sur le territoire et de garantir à tous l'accès aux soins, le ministère de la santé a élaboré et mis en œuvre un ensemble de mesures incitatives. C'est dans ce cadre que la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009 a instauré un Contrat d'Engagement de Service Public (CESP) à destination des étudiants en médecine, de la 2e année des études médicales à la dernière année d'internat. Celui-ci a pour objectif de fidéliser des jeunes médecins dans des spécialités et des lieux d'exercice fragiles où la continuité des soins est menacée.

Le principe du CESP

Proposer aux étudiants et aux internes en médecine et aux étudiants en odontologie, une allocation mensuelle de 1200€.

En échange, les bénéficiaires s’engagent – pendant un nombre d’années égal à celui durant lequel ils auront perçu l’allocation et pour 2 ans minimum – à choisir une spécialité moins représentée ou à s’installer dans une zone où la continuité des soins est menacée. Souscrire un CESP, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement individualisé durant toute la formation et d’un soutien au moment de l’installation ou de la prise de fonctions.

Ce dispositif revêt donc à la fois :

• une dimension sociale par l’aide au financement des études ;
  • une dimension citoyenne puisqu’il complète les différentes mesures déjà mises en place par les collectivités territoriales et l’État pour développer l’attractivité de l’exercice de la médecine dans des territoires où la densité médicale est faible.

Pour en savoir plus sur ce dispositif

• Site du CESP : modalités de candidature, l'essentiel sur le CESP, l'allocation, les choix offerts au fil du dispositif, durée et rupture de l'engagement

Le dossier de candidature devra être remis avant fin octobre au :

Comité des Etudes - Service de la Scolarité
Faculté de Médecine