Diplôme d'études spécialisées de médecine complémentaires (DESC) - années d'internat et post-internat

Coordonnées des responsables

Types de fonctions exercées

Nature des fonctions exercées dans les services agréés et retenues pour la validation de la dernière année de DESC :

  • Chef de clinique des universités / assistant des hôpitaux - décret n°84135 du 24 février 1984 modifié portant statut des personnels enseignants et hospitaliers des CHU
  • Assistant hospitalo-universitaire - décret n°84135 du 24 février 1984 modifié portant statut des personnels enseignants et hospitaliers des CHU
  • Assistant et Assistant-Associé des hôpitaux - décret n°83-785 du 2 septembre 1983 modifié
  • Attaché et Attaché-Associé effectuant au moins six vacations hospitalières hebdomadaires dans le service agréé - décret n°81-211 du 30 mars 1981 modifié

IMPORTANT : les fonctions ci-dessus sont prises en compte pour la validation de la dernière année du DESC à la condition qu’elles soient exercées sur la totalité de la dernière année du cursus (du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020 inclus).

Inscriptions

  1. Avant de transmettre la fiche d'autorisation d'inscription, demandez un relevé d’internat faisant mention des stages validés - au service scolarité par email : medecine-scol-cycle3@univ-amu.fr
  2. Transmettez la fiche d'inscription aux enseignants responsables
  3. Adressez le dossier d'inscription au service de la scolarité bureau du 3e cycle, par courrier ou sur place sans rendez-vous
Date : du 15 septembre au 15 novembre 2020 (délai de rigueur)
  • Tout dossier incomplet sera refusé et retourné sans délai.
  • Toute demande d’inscription hors délai devra être accompagnée d’un courrier dûment justifié à l’attention de M. le Doyen de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales

Pièces justificatives

Voir la liste récapitulative des pièces justificatives

> Inscription en cours d’internat
DESC groupe I première année / DESC groupe II deuxième année

Le dossier d’inscription doit OBLIGATOIREMENT comporter :

> Inscription en dernière année de DESC en post-Internat
DESC groupe I deuxième année / DESC groupe II troisième année

Le dossier d’inscription doit OBLIGATOIREMENT comporter :

  • attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
  • autorisation d'inscription annuelle, dûment remplie et signée par le responsable local et le coordonnateur interrégional de la spécialité :
  • 1 justificatif des fonctions hospitalières exercées au cours de la dernière année de DESC
  • 1 copie recto-verso de la carte d'identité avec lieu de naissance
  • 1 copie du diplôme de DES (ou certificat provisoire)
  • nouveaux inscrits : une photo d'identité format standard pour la carte étudiant – mentionner au verso votre nom et année d'étude
  • réinscriptions : votre carte étudiant pour son actualisation
  • inscription par correspondance : 1 enveloppe non affranchie sans en-tête, libellée à votre adresse personnelle

> Inscription "post internat"
Pour la totalité du cursus effectué après l’internat

A titre dérogatoire, la totalité de la formation peut être accomplie après l'obtention du DES, sur autorisation de l'enseignant coordonnateur.

Le dossier d’inscription doit OBLIGATOIREMENT comporter :

  • attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
  • fiche d'autorisation d’inscription à titre dérogatoire dûment remplie et signée par le responsable local et le coordonnateur interrégional de la spécialité
  • justification des fonctions hospitalières exercées au cours de la durée du DESC
  • 1 copie recto-verso de la carte d'identité avec lieu de naissance
  • 1 copie du diplôme de DES (ou certificat provisoire)
  • nouveaux inscrits : 1 photo d'identité format standard pour la carte étudiant – mentionner au verso votre nom et année d'étude
  • réinscriptions : votre carte étudiant pour son actualisation
  • inscription par correspondance : 1 enveloppe non affranchie sans en-tête, libellée à votre adresse personnelle

Contribution de vie étudiante et de campus (CVE)

Montant 2020/2021 : 92 €

La CVE est obligatoire et préalable à l'inscription, pour les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur en France :

  • les étudiants sont assujettis ou exonérés en fonction de leur situation
  • l'exonération est automatique sur le site, après réception de votre notification d'attribution conditionnelle de bourse
  • la collecte est effectuée par les Crous
  • l'attestation d'acquittement de la CVEC doit être fournie lors de votre inscription administrative
La collecte pour l'année universitaire 2020/2021 n'est pas ouverte. MAIS nous vous conseillons de vous en acquitter dès que choix de formation est définitif.

Frais de scolarité

Les tarifs 2020/2021 par année d'étude sont :

  • contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 92 €
  • montant des droits d'inscription universitaires : 502 €

Le paiement des droits d'inscription se fait sur place ou par courrier auprès du service de la scolarité :

  1. par chèque, libellé à l’ordre de : Agent comptable d’Aix-Marseille Université
  2. indiquez au verso votre : nom, prénom, diplôme préparé, année d’étude et la mention "UB 913"

Les montants des droits d'inscription sont fixés par arrêté ministériel ou par décision du conseil d’administration de l’université.