Diplôme d'Etat d'Infirmier en Pratique Avancée

Arrêté - Jury de validation des Etudes Supérieures - SMPM AMU

Arrêté - Jury d'amission des étudiants en 1ère année - SMPM AMU

Le métier

L’IPA exercera dans une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suivra des patients qui lui auront été confiés par un médecin, avec son accord et celui des patients. Il verra régulièrement ceux-ci pour le suivi de leurs pathologies, en fonction des conditions prévues par l’équipe.

L’IPA discutera du cas des patients lors des temps d’échange, de coordination et de concertation réguliers organisés avec l’équipe. Il reviendra vers le médecin lorsque les limites de son champ de compétences seront atteintes ou lorsqu’il repèrera une dégradation de l’état de santé d’un patient.

La formation

Un IPA sera un infirmier expérimenté, d’au minimum 3 ans d’exercice, ayant obtenu son diplôme d’Etat d’IPA précisant la mention choisie et reconnu au grade universitaire de master. Afin d’exercer dans le ou les domaines d’intervention définis, l’IPA devra avoir validé le ou les mentions correspondantes.
La formation sera organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée et d’une 2ème année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie.

4 domaines d’interventions :

• Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  • Oncologie et hémato-oncologie ;
  • Maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale
  • A compter de la rentrée 2019 : Psychiatrie / Santé mentale

Grâce à la pratique avancée, l’IPA renforcera :

• Son analyse, plus fine et plus précise
  • Sa méthodologie, plus rigoureuse
  • Son autonomie
  • Sa pratique, qui mobilisera plus d’outils
  • Ses choix, davantage argumentés vis-à-vis du médecin.

Modalités de financement de la formation

Les droits d’inscription nationaux de niveau masters (en 2018-2019 : 243 €) sont applicables ainsi que la souscription à la CVEC

Pour les étudiants en formation continue le coût du diplôme est au plus de 5000 € supplémentaires pour une année universitaire complète. Pour la gestion du dossier de financement ou pour vous renseigner sur les modalités, vous pouvez contacter l'Unité Mixte de Formation Continue en Santé (UMFCS)

Processus d'inscription en deux étapes

Vous devez déposer votre candidature via E-Candidat : la période de candidature est fixé du 15 avril au 20 juin 2019.

ATTENTION VEILLEZ A BIEN VOUS POSITIONNER SUR LA FORMATION DE IPA DANS E-CANDIDAT ( et non sur le master )

Dossier d'inscription

Validation des études supérieures

Pour toute demande d’adaptation de la formation tenant compte des diplômes déjà obtenus, un dossier est à compléter et retourner à l’adresse suivante : avant le 15 mai 2019.

Télécharger le dossier ICI

EXAMENS