Diplôme d'Etat d'Infirmier en Pratique Avancée

Le métier

L’IPA exercera dans une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suivra des patients qui lui auront été confiés par un médecin, avec son accord et celui des patients. Il verra régulièrement ceux-ci pour le suivi de leurs pathologies, en fonction des conditions prévues par l’équipe.

L’IPA discutera du cas des patients lors des temps d’échange, de coordination et de concertation réguliers organisés avec l’équipe. Il reviendra vers le médecin lorsque les limites de son champ de compétences seront atteintes ou lorsqu’il repèrera une dégradation de l’état de santé d’un patient.

La formation

Un IPA sera un infirmier expérimenté, d’au minimum 3 ans d’exercice, ayant obtenu son diplôme d’Etat d’IPA précisant la mention choisie et reconnu au grade universitaire de master. Afin d’exercer dans le ou les domaines d’intervention définis, l’IPA devra avoir validé le ou les mentions correspondantes.
La formation sera organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée et d’une 2ème année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie.

3 domaines d’interventions :

• Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  • Oncologie et hémato-oncologie ;
  • Maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale.

Grâce à la pratique avancée, l’IPA renforcera :

• Son analyse, plus fine et plus précise
  • Sa méthodologie, plus rigoureuse
  • Son autonomie
  • Sa pratique, qui mobilisera plus d’outils
  • Ses choix, davantage argumentés vis-à-vis du médecin.

Planning de la formation

Les plannings sont envoyés par mail par le responsable de la formation et à l'issue de l'inscription pédagogique au service scolarité, les plannings seront consultables directement via votre ENT (application d'emploi du temps - ADE).

Modalités de financement de la formation

Pour la gestion du dossier de financement ou pour vous renseigner sur les modalités, vous pouvez contacter l'Unité Mixte de Formation Continue en Santé (UMFCS)

Processus d'inscription en deux étapes

1 - Vous devez déposer votre candidature via E-Candidat : la période de candidature pour la rentrée 2019/2020 n'est pas encore définie.

2 - Après confirmation dans E-Candidat de votre acceptation de candidature, vous devez vous présenter au service scolarité de la faculté avec les documents ci-dessous :

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Hélène FERRY au 04-91-32-43-35 ou par mail

EXAMENS