Diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée

Année universitaire 2020-2021

Processus d'inscription en deux étapes

1. Déposez votre candidature via la plateforme e-candidat - du 20 avril au 20 juin 2020. Attention :  vous devez choisir la catégorie "Diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée" (et non pas le master santé).
  2. Si votre candidature est retenue, vous devrez compléter un dossier pour finaliser votre inscription.

Inscription administrative

Après avoir confirmé votre vœu dans Ecandidat, vous avez reçu un email vous invitant à procéder à votre inscription administrative en ligne.

L’inscription administrative doit OBLIGATOIREMENT être effectuée entre le 13 juillet à 14h au 24 juillet 2020 à 12h.
  • Les étudiants dépendant du régime de la formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC
  • Les étudiants dépendant du régime de la formation CONTINUE NE doivent, en général, PAS s’acquitter de la CVEC (questions fréquentes (FAQ) sur la contribution CVEC).

Inscription en 1ère année et si vous n’avez jamais été inscrit à AMU

Pièces justificatives à transmettre lors de l’inscription en ligne :

• Justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
  • Photo d'identité
  • Certificat de vaccinations
  • Attestation d’inscription à l’Ordre infirmier
  • Formulaire de cession droit à l'image
  • Copie de l'attestation de réussite du dernier diplôme
  • Copie du baccalauréat
  • Attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
  • Attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année universitaire en cours stipulant que l’étudiant est couvert sur les lieux de stage
  • Étudiants boursiers : attestation de bourse

Inscription en 2ème année – Réinscription

Pièces justificatives à transmettre lors de l’inscription en ligne :

• Certificat vaccinations
  • Attestation d’inscription à l’Ordre infirmier
  • Attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
  • Étudiants boursiers : attestation de bourse

Finaliser l’inscription :

Si votre dossier est complet, il sera validé par un gestionnaire et transmis à l’UMFCS (si vous relevez de la formation continue).

Si vous êtes en formation initiale, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité si votre dossier est complet et si vous avez procédé au paiement des droits nationaux.

Votre carte étudiant et votre certificat de scolarité vous seront remis, ultérieurement, par le service de la scolarité.

Le métier

L'infirmier en pratique avancée (IPA) exerce dans une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suit des patients confiés par un médecin, avec son accord et celui des patients. Il les verra régulièrement pour le suivi de leurs pathologies, en fonction des conditions prévues par l’équipe.
L’IPA discutera du cas des patients lors des temps d’échange, de coordination et de concertation réguliers organisés avec l’équipe. Il reviendra vers le médecin lorsque les limites de son champ de compétences seront atteintes ou lorsqu’il repèrera une dégradation de l’état de santé d’un patient.

La formation

Consultez le catalogue des formations d'Aix-Marseille Université, pour de plus amples informations sur les parcours et la mention.

Un IPA sera un infirmier expérimenté, d’au minimum 3 ans d’exercice, ayant obtenu son diplôme d’Etat d’IPA précisant la mention choisie et reconnu au grade universitaire de master. Afin d’exercer dans le ou les domaines d’intervention définis, l’IPA devra avoir validé le ou les mentions correspondantes.
La formation sera organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée et d’une 2ème année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie.

4 domaines d’interventions :

• Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires
  • Oncologie et hémato-oncologie
  • Maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale
  • Psychiatrie / Santé mentale

Grâce à la pratique avancée, l’IPA renforcera :

• son analyse, plus fine et plus précise
  • sa méthodologie, plus rigoureuse
  • son autonomie
  • sa pratique, qui mobilisera plus d’outils
  • ses choix, davantage argumentés vis-à-vis du médecin.

Modalités de financement de la formation

Les droits d’inscription nationaux de niveau masters (en 2018-2019 : 243 €) sont applicables ainsi que la contribution CVEC.

Pour les étudiants en formation continue le coût du diplôme est au plus de 5000 € supplémentaires pour une année universitaire complète. Pour la gestion du dossier de financement ou pour vous renseigner sur les modalités, vous pouvez contacter l'Unité Mixte de Formation Continue en Santé (UMFCS).

Validation des études supérieures (VES)

Pour toute demande d’adaptation de la formation tenant compte des diplômes déjà obtenus :

Voir le calendrier des examens.

Arrêtés de jury

• Arrêté - Jury de validation des études supérieures (SMPM AMU)
  • Arrêté - Jury d'admission des étudiants en 1ère année (SMPM AMU)