Diplôme d'études spécialisées de médecine (DES) - années d'internat et année de thèse

Coordonnées des responsables

Inscriptions

Date : du 15 septembre au 15 novembre 2020 (délai de rigueur)

Le dossier d'inscription doit être adressé par courrier ou directement remis en main propre au service de la scolarité - bureau du 3e cycle :

  • tout dossier incomplet sera refusé et retourné sans délai
  • toute demande d’inscription hors délai devra être accompagnée d’un courrier dûment justifié à l’attention de M. le Doyen de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales

Pièces justificatives

Votre dossier d’inscription doit OBLIGATOIREMENT contenir les pièces suivantes :

  • fiche d’inscription (tout changement d’adresse en cours d’année devra être signalé au service de la scolarité - bureau du 3e cycle)
  • attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
  • copie d’une pièce officielle d’identité en cours de validité (carte nationale d'identité recto/verso, passeport)
  • première inscription en DES : fiche de renseignements
  • première inscription en DES : 1 photo d'identité format standard pour la carte étudiant - mentionner au verso votre nom et année d'étude
  • réinscription : votre carte étudiant pour son actualisation
  • inscription par correspondance : 1 enveloppe non affranchie sans en-tête libellée à votre adresse personnelle
  • internes issus des ECNi :
    • la copie d'un document portant les 11 caractères du numéro d'identifiant national étudiant (INE) (ex. certificat de scolarité, carte étudiant, etc.)
    • original et copie de l'attestation d'accomplissement des obligations militaires

> Voir la liste récapitulative des pièces justificatives

Contribution de vie étudiante et de campus (CVE)

Montant 2020/2021 : 92 €

La CVE est obligatoire et préalable à l'inscription, pour les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur en France :

les étudiants sont assujettis ou exonérés en fonction de leur situation
l'exonération est automatique sur le site, après réception de votre notification d'attribution conditionnelle de bourse
la collecte est effectuée par les Crous
l'attestation d'acquittement de la CVEC doit être fournie lors de votre inscription administrative

La collecte pour l'année universitaire 2020/2021 n'est pas ouverte. MAIS nous vous conseillons de vous en acquitter dès que choix de formation est définitif.

Frais de scolarité

Tarifs 2020/2021 par année d'étude :

  • frais de scolarité DES : 502 €
  • Année de thèse : 380 €
  • droits d'inscription universitaires : 170 €

Le paiement des droits d'inscription se fait sur place ou par courrier auprès du service de la scolarité :

  1. par chèque, libellé à l’ordre de : Agent comptable d’Aix-Marseille Université
  2. indiquez au verso votre : nom, prénom, diplôme préparé, année d’étude et la mention "UB 913"

Les montants des droits d'inscription sont fixés par arrêté ministériel ou par décision du conseil d’administration de l’université.