Diplôme d'études spécialisées de médecine générale

Textes officiels

Les stages

Documents

  • Guide de l'interne
  • Informations diverses DES et DESC (statut des internes, inscriptions, groupe 1, groupe 2, validation du DES, soutenance de la thèse d'exercice, édition et retrait des diplômes, changement de discipline (droit au remords), conditions de validation des stages hospitaliers semestriels, disponibilité, année recherche, licence de remplacement).

​Modules d'enseignement (facultaires et en UPD)

Maîtrise de stage

SASPAS : stage autonome en soins primaires ambulatoire supervisé

Les SASPAS sont au choix suivant le rang de classement de l'interne. Contactez les coordonateurs locaux de secteurs (télécharger la liste).

Ilots de formation ou unités pédagogiques territoriales de formation

Ils permettent aux internes de réaliser tout ou partie de leur internat dans certains secteurs avec comme objectif final remplacement et installation éventuelle au sein de ces zones mieux connues (se créer un réseau personnel). Ces zones sont identifiées et possèdent un coordonnateur local. 

Chaque année, les dossiers d'inscriptions doivent être impérativement déposés au :

  • 30 avril pour le semestre 1 (novembre à avril)
  • 30 novembre pour le semestre 2 (mai à octobre).

La Faculté des Sciences médicales et paramédicales de Marseille couvre un secteur géographique très étendu entre les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, le Vaucluse, le Var et la Corse.
Dans ce contexte, le Département de Médecine Générale a créé des « îlots de formation » dans un double but :

  • diversifier les terrains de stage sur tout le territoire et ne pas les concentrer uniquement sur Marseille ;
  • répondre aux besoins de l’organisation régionale de santé en facilitant l’installation des internes dans les zones fragiles ou à risque que sont les « zones d’intervention prioritaires » ZIP, et les « zones d’action complémentaires » ZAC. Ces zonages sont amenés à évoluer avec le temps et sont répertoriés sur la cartographie REZONE (à consulter impérativement avant toute demande).

Les internes de médecine générale qui feront le choix d’aller en stage dans ces zones pourront bénéficier d’une priorisation des choix de stage. C’est à dire que leur choix n’apparaîtra pas au choix général mais il sera réservé à l’avance, et cela au moins sur 3 choix successifs.

Sur certains de ces lieux de stage, les internes pourront également bénéficier d’indemnités versées par la commune, le conseil général ou la Région.

Avant de faire une demande de stage en îlots de formation, assurez-vous que le lieu de votre demande concerne bien une zone d’intervention prioritaire ou une zone d’action complémentaire.

Contact

Le Pr. Pierre GUIDA, chargé des îlots de formation au sein du DUMG, reste à votre disposition pour complément d’information.
Email: pierre.guida@univ-amu.fr
La demande est soumise au DUMG pour avis puis transmise au doyen pour décision finale.

Projet de thèse d'exercice. Projet de mémoire de DES de MG

Une fiche de projet de thèse ou de mémoire est obligatoire pour la réalisation de chacun de ces travaux. Une fiche de projet a plusieurs intérêts : elle permet de savoir si votre projet de recherche s’inscrit bien dans le champ de compétence de la médecine générale et de savoir si votre projet remplit à minima des critères méthodologiques, éthiques et de faisabilité.

Pour en savoir plus sur les modalités de validation les fiches de projet, leur remplissage et leur notation rendez-vous sur AMETICE / DES de médecine générale dans le bloc "fiche de projet".