Ergothérapie - Inscriptions après réussite au concours d'admission (1ère, 2e et 3e années)

Inscriptions en 1ère année

Après admission Parcoursup

Les inscriptions s’effectueront en ligne du 8 juillet 2020 14h au 24 juillet 2020 à MIDI.

1. Vous devrez vous connecter sur PARCOURSUP à partir du 8 juillet 2020 – 14h et cliquer sur le message établissement de la proposition d’admission.
Ce lien vous redirigera vers l’inscription en ligne, à la fin de laquelle seront à régler les droits d’inscription par carte bancaire.

2. Vous recevrez à l’issue de l’inscription en ligne un mail vous permettant d’activer votre ENT (Environnement Numérique de Travail)

3. Vous devez, dans votre ENT, vous rendre dans le menu, onglet « scolarité » - rubrique « pièces justificatives » et déposer électroniquement les documents suivants :

• Attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ou d’exonération ou de non assujettissement
  • Attestation de recensement et de la journée Défense et Citoyenneté
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Relevé des notes du baccalauréat et du diplôme du baccalauréat
  • Certificat médical, établi par un médecin agréé ARS, attestant que vous êtes apte, physiquement et psychologiquement, à l’exercice de la profession d’ergothérapeute (liste des médecins de votre région sur le site Internet de l’ARS)
  • Autorisation de fixation de droit à l’image
  • Photo identité
  • Attestation d’Assurance responsabilité civile qui stipule que l’étudiant est, aussi couvert par le contrat, sur les lieux de stages

4. Votre carte « étudiant » vous sera remise à l’IFE dans le courant de la semaine de rentrée.

Etudiants issus des listes PACES Marseille et étudiants reçus via l’article 31

Vous vous présenterez au service de la scolarité le vendredi 4 septembre 2020 à partir de 9h.

Liste des pièces demandées :

• Attestation de recensement et de la journée Défense et Citoyenneté
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Photocopie du relevé des notes du baccalauréat et du diplôme du baccalauréat
  • Autorisation de fixation de droit à l’image

Bourse

Vous ne devez en aucun cas faire une demande de bourse auprès du CROUS. Vous ne pouvez prétendre qu’à la bourse de la Région Sud PACA.

Vous pouvez déposer une demande d’aide individuelle régionale d’étude (bourse) avant le 25 juillet 2020 directement sur le site de la Région Sud PACA.
Permanence téléphonique : au 04 91 57 55 02
Adresse email unique : aidessanitairesocial@maregionsud.fr

Inscriptions à compter de la 2e année

Etudiants admis en 1ère session

Vous pourrez procéder à votre inscription en ligne du 20 au 30 août 2020.
  • Vous vous rendez sur votre ENT - Onglet « scolarité »
  • Vous déposez dans la rubrique « pièces justificatives » tous les documents demandés
  • Vous transmettez les pièces
  • Vous recevez un courriel sur votre messagerie universitaire lorsqu’un gestionnaire a validé votre inscription
  • Vous pouvez télécharger votre certificat de scolarité
  • La vignette permettant la mise à jour de votre carte étudiant vous sera remise à l’IFE

Liste des pièces demandées :

• Certificat de vaccinations
  • Attestation d’assurance responsabilité civile qui stipule que l’étudiant est, aussi couvert par le contrat, sur les lieux de stages

Inscriptions suite aux résultats de 2e session

Les étudiants admis en 2e session et les redoublants viendront s’inscrire à la scolarité au plus tôt le lundi 14 septembre 2020 – 9h.

Ils devront se munir des mêmes pièces.

Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

Montant 2020/2021 : 92 €

La CVEC est obligatoire et préalable à l'inscription, pour les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur en France :

• les étudiants sont assujettis ou exonérés en fonction de leur situation
  • l'exonération est automatique sur le site, après réception de votre notification d'attribution conditionnelle de bourse
  • la collecte est effectuée par les Crous
  • l'attestation d'acquittement de la CVEC doit être fournie lors de votre inscription administrative
La collecte pour l'année universitaire 2020/2021 n'est pas ouverte.
MAIS nous vous conseillons de vous en acquitter dès que choix de formation est définitif.