Orthoptie - Inscriptions après réussite au concours d'admission (1ère, 2e et 3e années)

Inscription en 1ère année

1. Vous devrez vous connecter sur PARCOURSUP à partir du 8 juillet 2020 – 14h et cliquer sur le message établissement de la proposition d’admission. Ce lien vous redirigera vers l’inscription en ligne, à la fin de laquelle seront à régler les droits d’inscription par carte bancaire.

2. Vous recevrez à l’issue de l’inscription en ligne un mail vous permettant d’activer votre environnement numérique de travail (ENT)

3. Vous devez, dans votre ENT, vous rendre dans le menu, onglet « scolarité » - rubrique « pièces justificatives » et déposer électroniquement les documents suivants :

• Attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ou d’exonération ou de non assujettissement
  • Attestation de recensement et de la journée Défense et Citoyenneté
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Relevé des notes du baccalauréat et du diplôme du baccalauréat
  • Certificat médical établi par un médecin agréé ARS, attestant que vous êtes apte, physiquement et psychologiquement, à l’exercice de la profession d’orthoptiste (liste des médecins de votre région sur le site Internet de l’ARS)
  • Certificat de vaccinations
  • Autorisation de fixation de Droit à l’image
  • Photo identité
  • Attestation d’Assurance responsabilité civile qui stipule que l’étudiant est, aussi couvert par le contrat, sur les lieux de stages
  • Si vous êtes concerné : Notification de bourse du CROUS

5. Les cartes « étudiant » seront remises à un délégué dans le courant de la semaine du 7 septembre 2020

Inscriptions à compter de la 2e année

Etudiants admis en 1ère session

Vous pourrez procéder à votre inscription en ligne du 8 au 24 juillet 2020 (14h) et du 20 au 30 août 2020.
  • Vous vous rendez sur votre ENT - Onglet « scolarité »
  • Vous déposez dans la rubrique « pièces justificatives » tous les documents demandés
  • Vous transmettez les pièces
  • Vous recevez un courriel sur votre messagerie universitaire lorsqu’un gestionnaire a validé votre inscription
  • Vous pouvez télécharger votre certificat de scolarité
  • Vous viendrez, à la scolarité récupérer la vignette permettant de mettre à jour votre carte étudiant

Liste des pièces demandées :

• Certificat de vaccinations

Inscriptions suite aux résultats de 2e session

Les étudiants admis en 2ème session et les redoublants viendront s’inscrire à la scolarité au plus tôt le mardi 15 septembre 2020 – 9h.

Ils devront se munir des mêmes pièces.

Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

Montant 2020/2021 : 92 €

La CVEC est obligatoire et préalable à l'inscription, pour les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur en France :

• les étudiants sont assujettis ou exonérés en fonction de leur situation
  • l'exonération est automatique sur le site, après réception de votre notification d'attribution conditionnelle de bourse
  • la collecte est effectuée par les Crous
  • l'attestation d'acquittement de la CVEC doit être fournie lors de votre inscription administrative
La collecte pour l'année universitaire 2020/2021 n'est pas ouverte.
MAIS nous vous conseillons de vous en acquitter dès que choix de formation est définitif.