Orthoptie - Inscriptions après réussite au concours d'admission (1ère, 2e et 3e années)

Inscription en 1ère année

1. Vous devrez vous connecter sur PARCOURSUP à partir du 8 juillet 2020 – 14h et cliquer sur le message établissement de la proposition d’admission. Ce lien vous redirigera vers l’inscription en ligne, à la fin de laquelle seront à régler les droits d’inscription par carte bancaire.

2. Vous recevrez à l’issue de l’inscription en ligne un mail vous permettant d’activer votre environnement numérique de travail (ENT)

3. Vous devez, dans votre ENT, vous rendre dans le menu, onglet « scolarité » - rubrique « pièces justificatives » et déposer électroniquement les documents suivants :

  • Attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ou d’exonération ou de non assujettissement
  • Attestation de recensement et de la journée Défense et Citoyenneté
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Relevé des notes du baccalauréat et du diplôme du baccalauréat
  • Certificat médical établi par un médecin agréé ARS, attestant que vous êtes apte, physiquement et psychologiquement, à l’exercice de la profession d’orthoptiste (liste des médecins de votre région sur le site Internet de l’ARS)
  • Certificat de vaccinations
  • Autorisation de fixation de Droit à l’image
  • Photo identité
  • Attestation d’Assurance responsabilité civile qui stipule que l’étudiant est, aussi couvert par le contrat, sur les lieux de stages
  • Si vous êtes concerné : Notification de bourse du CROUS

5. Les cartes « étudiant » seront remises à un délégué dans le courant de la semaine du 7 septembre 2020

Inscriptions à compter de la 2e année

Etudiants admis en 1ère session

Vous pourrez procéder à votre inscription en ligne du 8 au 24 juillet 2020 (14h) et du 20 au 30 août 2020.
  • Vous vous rendez sur votre ENT - Onglet « scolarité »
  • Vous déposez dans la rubrique « pièces justificatives » tous les documents demandés
  • Vous transmettez les pièces
  • Vous recevez un courriel sur votre messagerie universitaire lorsqu’un gestionnaire a validé votre inscription
  • Vous pouvez télécharger votre certificat de scolarité
  • Vous viendrez, à la scolarité récupérer la vignette permettant de mettre à jour votre carte étudiant

Liste des pièces demandées :

  • Attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ou d’exonération ou de non assujettissement
  • Certificat de vaccinations
  • Attestation d’Assurance responsabilité civile qui stipule que l’étudiant est, aussi couvert par le contrat, sur les lieux de stages

Inscriptions suite aux résultats de 2e session 

Les étudiants admis en 2ème session et les redoublants viendront s’inscrire à la scolarité au plus tôt le mardi 15 septembre 2020 – 9h.

Ils devront se munir des mêmes pièces.

Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

Montant 2020/2021 : 92 €

La CVEC est obligatoire et préalable à l'inscription, pour les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur en France :

  • les étudiants sont assujettis ou exonérés en fonction de leur situation
  • l'exonération est automatique sur le site, après réception de votre notification d'attribution conditionnelle de bourse
  • la collecte est effectuée par les Crous
  • l'attestation d'acquittement de la CVEC doit être fournie lors de votre inscription administrative
La collecte pour l'année universitaire 2020/2021 n'est pas ouverte.
MAIS nous vous conseillons de vous en acquitter dès que choix de formation est définitif.