PACES (Première année commune aux études de santé : maïeutique, médecine, pharmacie, odontologie et masso-kinésithérapie et sous certaines conditions aux formations de psychomotricien et d'ergothérapeute)

 

 

CANDIDATURE (cloturée)

 

PROCEDURE D'INSCRIPTION 2017-2018

 

L'effectif des étudiants de PACES pour 2017-2018 ayant été atteint pour la faculté de médecine de Marseille, il n'y a pas de procédure complémentaire APB.
Vous devez vous inscrire en première année commune aux études de santé (PACES) si vous désirez faire des études de Médecine, d'Odontologie, de Pharmacie, de Maïeutique (Sage-Femme), de Masso-kinésithérapie.

La PACES est également obligatoire, par convention, pour les étudiants désireux d'intégrer :

 

Vous avez accepté l'inscription en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) à la faculté de médecine de Marseille en cochant "oui définitif" via admission Post Bac (APB) :

Les inscriptions s'effectueront en ligne du 6 juillet 2017 14h au 21 juillet 2017 à 12h

  • Pour effectuer votre inscription vous devrez vous connecter sur le site Admission Post-Bac (APB) à partir du 6 juillet 2017 14h et cliquez sur le lien dans le message établissement.

ATTENTION : CLOTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE LE 21 JUILLET 2017 A 12H

  • Une fois l'inscription confirmée sur APB, vous devez prendre un rendez-vous pour vous présenter à la date indiquée à la Scolarité de la Faculté de Médecine afin de finaliser l'inscription administrative, muni de toutes les pièces justificatives.
  • Rendez-vous à prendre UNIQUEMENT EN LIGNE (pas par téléphone ou directement à la faculté) en suivant la procédure suivante: 
    • ​​Procédure de prise de rendez-vous en ligne
      • Si vous ne pouvez pas être présent le jour fixé, vous pouvez soit changer votre rdv (délai 12h avant) soit vous faire représenter en donnant procuration écrite plus la copie de la Carte Nationale d'Identité des deux parties.
  • Les droits d'inscription seront à régler en ligne en totalité par carte bancaire (ou lors du RDV par chèque ou carte bancaire).
  • Les étudiants en « instance » de bourse pourront demander le remboursement des frais d'inscription dès réception de l’avis d’attribution de bourse qui leur sera adressé par le CROUS.  

  Etudiant doublant (déja inscrit en PACES en 2016-2017)

 

  • Se connecter à l'ENT (scolarité -> réinscription) pour réaliser l'inscription en ligne du 6 juillet 2017 14h au 21 juillet 2017 à 12h

  • Une fois l'inscription confirmée sur l'ENT, vous devez prendre un rendez-vous pour vous présenter à la date indiquée à la Scolarité de la Faculté de Médecine afin de finaliser l'inscription administrative, muni de toutes les pièces justificatives.

  • Rendez-vous à prendre UNIQUEMENT EN LIGNE (pas par téléphone ou directement à la faculté) en suivant la procédure suivante: 
  • ​​​​Procédure de prise de rendez-vous en ligne
    • Si vous ne pouvez pas être présent le jour fixé, vous pouvez soit changer votre rdv (délai 12h avant) soit vous faire représenter en donnant procuration écrite plus la copie de la Carte Nationale d'Identité des deux parties.
    •  ATTENTION : Le courriel de confirmation vous sera envoyé sur votre boite de messagerie AMU.

  • Les droits d'inscription seront à régler en ligne en totalité par carte bancaire (ou lors du RDV par chèque ou carte bancaire).
  • Les étudiants en « instance » de bourse pourront demander le remboursement des frais d'inscription dès réception de l’avis d’attribution de bourse qui leur sera adressé par le CROUS.  

 

Conformément à l’arrêté du 28 octobre 2009, nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en première année des études de santé, sauf dérogation accordée par le Président de l’Université sur proposition du ou des directeurs des unités de formation et de recherche de santé concernées. 

AUTRES CAS

  Candidats de 26 ans et plus ou réorientation interne et votre demande d'inscription a été accepté

  • Les inscriptions auront lieu du 6 au 20 juillet 2017
  • Pour obtenir un rendez-vous d’inscription, reportez-vous à la procédure de prise de rdv ci-dessous.
  • Les pièces justificatives non fournies avec le dossier de dérogation (notamment les originaux des diplômes) devront être apportées et les droits d'inscription réglés par chèque ou CB le jour du rendez-vous à la scolarité. Les étudiants boursiers n'ayant pas reçu leur avis d'attribution de bourse devront régler la totalité des droits d'inscription (le remboursement pourra être demandé ultérieurement).

  Etudiant français ou étranger titulaire d'un baccalauréat étranger accepté par la Commission Pédagogique 

  • Les inscriptions auront lieu  du 4 au 8 septembre 2017
  • Les pièces justificatives non fournies avec le dossier d'admission préalable (notamment les originaux des diplômes) devront être apportées et les droits d inscription réglés par chèque, CB ou mandat-cash le jour du rendez-vous à la scolarité.

  Etudiants originaires des DOM-TOM

  • Procédure identique aux candidats de la métropole. Ces candidats devront se présenter au service de la scolarité administrative pour  l'inscription définitive du 6 au 20 juillet 2017
 
 

LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES OBLIGATOIRES

 

ATTENTION : Les candidats ayant obtenu un baccalauréat antérieur à 2017 doivent justifier de toutes leurs activités depuis l'obtention du baccalauréat (pièces à fournir obligatoire).
  • Justificatif d'autorisation d'inscription : courrier avis favorable de la faculté ou mail d'APB (ne concerne pas les doublants)
  • Original + photocopie du relevé de notes du baccalauréat
  • Original + photocopie du Diplôme définitif du baccalauréat ou du DAEU (bacs antérieurs et doublants)
  • Photocopie recto verso de la carte d’identité (ne concerne pas les doublants)
  • Photocopie du certificat de participation à l’appel de préparation à la Défense (à défaut attestation de recensement « dernier document en date »)
  • Autorisation écrite du parent ou du responsable de l’étudiant si celui-ci est mineur (téléchargeable ici)
  • 3 photos d’identité (inscrire au verso le « nom de l’étudiant » et « PACES 2017/2018 »)
  • Photocopie de l’attestation de sécurité sociale des parents sur laquelle figure l’étudiant (à défaut justificatif du centre de sécurité sociale : CPAM, RSI, … (*)
  • Photocopie de l’immatriculation ou de la carte de sécurité sociale de l’étudiant (*)
  • Fiche de choix du centre de paiement de sécurité sociale (téléchargeable ici)
  • Autorisation de fixation et de cession de droit à l’image pour toute exploitation de photo d’identité (téléchargeable ici)
  • Attestation d’assurance Responsabilité civile pour l’année 2017/2018
  • Notice d’information à lire concernant la convocation au bilan de prévention obligatoire (téléchargeable ici)

 

POUR LES ETUDIANTS BOURSIERS

Photocopie de l’avis d’attribution de bourse ou attribution conditionnelle

 

POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS

  • Extrait d’acte de naissance
  • Passeport en cours de validité
  • Fiche d’acceptation d’inscription si elle n’a pas été renvoyée par courrier
IMPORTANT : Les étudiants qui n’ont pas pu payer en ligne doivent se présenter à l’inscription muni du paiement des frais de scolarité : carte bancaire ou chèque à l’ordre de « l’agent comptable d'AMU »

(*) : L’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tout étudiant remplissant les conditions de nationalité et d’âge (de 16 à 28 ans). Elle est gratuite jusqu’à l’âge de 20 ans à condition que le 20ème anniversaire intervienne après le 31 août 2018. Vérifiez votre situation au regard de la sécurité sociale étudiante en vous connectant sur le site de la LMDE et de la MEP.

PROCEDURE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS  (à compter du 6 juillet 2017) 

CONFIRMATION DES INSCRIPTIONS EN LIGNE PACES - LE CALENDRIER SERA ACCESSIBLE LE 28 AOUT POUR DES PRISES DE RDV LES 1er ET 4 SEPTEMBRE 2017

 
Pour prendre un rendez-vous, effectuer les opérations suivantes :

Etape 1 

  • Connexion >>> https://eris.univ-amu.fr/Eris/
  • Etudiant déjà inscrit à l'université, connexion avec identifiant et mot de passe d'Environnement Numérique de Travail (ENT)
  • Nouvel étudiant, ou étudiant ne disposant pas de ses informations de connexion : possibilité de création d'un compte spécifique à l'application.

Etape 2

  • Naviguer dans la maquette pour sélectionner la formation PACES. (Pour les candidats déjà inscrits à l’Université et qui ont effectué leurs inscriptions administratives sur l’ENT, le programme les redirige directement sur la formation).
    Choisir : 
  1. Domaine : SCIENCES DE LA SANTE
  2. Type de diplôme : PACES
  3. Diplôme : Première année commune aux études de santé
  4. Niveau d'études :  Première année commune aux études de santé
  • Vous devez avoir cet écran :

Etape 3

  • Sélection du créneau horaire parmi un certain nombre de propositions. (Possibilité de modifier un rendez-vous en cas d’impondérable 12h avant. Le rendez-vous précédent est alors annulé).

Etape 4

  • Un courriel de confirmation de rendez-vous est adressé à l’étudiant. (Pour les candidats déjà inscrits à l’Université, le courriel est adressé sur la boite courriel de l’ENT)
 

EN CAS DE PROBLEME TECHNIQUE

 Si vous rencontrez des problèmes pour l'inscription en ligne (bug, dysfonctionnements divers), envoyez un courriel

 

Pour toute autre question concernant les études, consulter la rubrique PACES