PACES - Stages de soins infirmiers

 

Conformément aux directives ministérielles, chaque étudiant déclaré admis en 2ème année du premier cycle des études médicales doit effectuer, avant le début de la 2ème année d’études, sous la conduite de cadres infirmiers, un stage d’initiation aux soins, non rémunéré, d’une durée de quatre semaines, à temps complet et de manière continue dans un même établissement hospitalier.

La validation de ce stage conditionne l'inscription en deuxième année des études médicales et odontologiques. Les renseignements ci-dessous concernent les étudiants en MEDECINE.
 

STAGE DE SOINS INFIRMIERS

Ce document est à compléter et à ramener au service de la scolarité entre le 26 juin et le 30 juin 2017 (Fermeture à 16h).
 
RÉPARTITION DES ÉTUDIANTS

Les étudiants sont répartis en deux groupes, par ordre alphabétique et et les stages se dérouleront respectivement. Ils sont affectés par la faculté et par groupe dans chaque équipe de soins.


  • Groupe 1 : du lundi 17 juillet au vendredi 11 août 2017
  • Groupe 2 : du lundi 14 août au vendredi 8 septembre 2017

En raison de l’éloignement de leur domicile, les étudiants domiciliés dans les DOM-TOM, en Corse ainsi que les étudiants de nationalité étrangère seront automatiquement affectés dans le deuxième groupe. Ils sont priés de se faire connaître à la scolarité.

La répartition dans les services hospitaliers sera consultable sur ce site et à l’affichage.

Aucune permutation entre les deux groupes n'est autorisée.
Aucun changement de service ne sera accordé.
 

CONSIGNES CONCERNANT LES STAGES DE SOINS INFIRMIERS

Après avoir pris connaissance de votre affectation,  vous devez absolument consulter le tableau des consignes ci-dessous, établi par hôpital  afin de noter l'heure et le lieu exact de l'accueil le jour de votre prise de fonction .

  • Vous devez vous présenter avec une tenue soignée (pas de short) et des chaussures adaptées (pas de tongs)
  • Dès le premier jour de stage, les étudiants doivent se présenter dans les services munis d'une blouse blanche, d'un pantalon blanc et de chaussures appropriées et de leur carnet de vaccination à jour (vaccin DT polio de moins de 10 ans, vaccin contre l'hépatite B+sérologie(s) de contrôle, Test tuberculinique, vaccin BCG) 
  • Les horaires des étudiants seront identiques à ceux du personnel infirmier : 6 h - 14 h et 12 h - 20 h du lundi au vendredi avec alternance matin et après-midi chaque semaine
  • La validation de ce stage infirmier est indispensable pour la poursuite des études médicales . Cette validation est établie sur avis du chef de service et du cadre infirmier responsable de l étudiant.
  • Les étudiants seront affectés par la Faculté et par groupe dans chaque équipe de soins.
TRES IMPORTANT 
Chaque étudiant doit avoir fourni au Service de la médecine Préventive un certificat de vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la polyomyélite et l'hépatite B. Les étudiants qui ne seraient pas en mesure de justifier la mise à jour de leur état vaccinal, conformément au Code de la Santé Publique, devront impérativement faire procéder à ces vaccinations, par le médecin de leur choix, avant le début du stage obligatoire (tout particulièrement pour l'hépatite B). 
  • Adresse du Service de la Médecine Préventive :
    M.P.I.U - 10 Place de la Joliette - Atrium 1 - 6e étage - 13002 Marseille (Tél. 04 91 24 34 00)
    Métro 2 - Tram2 : arrêt la Joliette

    Site web 
N.B. : Sont dispensés du stage d'initiation aux soins infirmiers, les étudiants admis : 
  • Titulaires d'un diplôme paramédical 
  • Titulaires d'un diplôme de médecin étranger 

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES