Réponses aux questions les plus fréquemment posées

Qui peut faire don de son corps à la Science ?

Toute personne âgée de 18 ans et plus.

Que fait-on des corps à la Faculté de Médecine de Marseille ?

Il s'agit d'un don pour l'enseignement et la recherche en médecine et non d'un don d'organes. Les corps sont embaumés puis utilisés :

• soit aux fins de recherches anatomiques, médicales et chirurgicales,
  • soit pour l'enseignement de l'anatomie et de la chirurgie

Départements concernés par l'action de l'Université d'Aix-Marseille

• Bouches du Rhône
  • Vaucluse
  • Alpes de Haute Provence
  • Var : tout le territoire situé à l'ouest d'une ligne allant du Lavandou jusqu'au Pont de l'Artuby
  • Corse du Sud et Haute Corse : la Faculté accepte les dons de corps, mais ne peut assumer les frais de transport de la Corse à Marseille. Il faut prendre les dispositions financières nécessaires afin de régler les frais de transport de la distance Corse-Continent auprès de l'opérateur funéraire.

Quelle est la procédure à suivre ?

La famille ou les tiers ont-ils le droit de s'opposer au don de corps ?
  • La famille peut légitimement s'opposer à la cession du corps à une Faculté de Médecine. Il est conseillé au donateur de prendre ses précautions pour que sa volonté soit respectée : avertir au préalable les siens, éventuellement charger un exécuteur testamentaire de la réalisation de ses volontés, ce dernier aura pour mission de régler la question au mieux des intérêts moraux du défunt, de la famille du défunt et de la Faculté.
  • Les tiers, autres que la famille, n'ont aucun droit moral reconnu sur le corps du donateur.

Existe-t-il des obstacles religieux ?

Aucun obstacle religieux réel ne s'oppose au don de corps en vue de l'enseignement et de la recherche médicale.

Que fait-on des corps après utilisation ?

• Après les travaux de recherche, les corps des donateurs sont incinérés anonymement. Il n'y a pas de restitution des cendres aux familles.

• Une plaque à la mémoire des donateurs se trouve au cimetière de Cabriès (13) afin que les familles qui le désirent puissent disposer d'un lieu de recueillement.

• Les cendres reposent au Jardin du Souvenir - carré 52 du cimetière Saint-Pierre à Marseille.

Comment doit-on procéder pour faire don de ses organes ?

La Faculté de Médecine de Marseille ne reçoit pas les dons d'organes en vue de greffes. Plus d'informations sur ce don : ICI

Que faut-il faire en cas de changement d'adresse, changement de nom, renonciation ?

Toute modification concernant le donateur doit être signalée au Service Commun des Corps Donnés à la Science (SCDS) par lettre simple.

Changement d'adresse

Le donateur informera le Service Commun des Corps Donnés à la Science :
  • si le nouveau lieu de résidence est situé dans la région dépendant de la Faculté de Médecine de Marseille, un duplicata de la carte lui sera adressé ;
  • si le nouveau lieu de résidence est situé dans une autre région que celle définie ci-dessus, le donateur doit entrer en relation avec l'Association de dons de corps ou la Faculté de Médecine la plus proche de son domicile pour éventuellement constituter un nouveau dossier (il n'y a pas de transfert de dossier d'une Faculté, Association ou Administration vers une autre). Adresses des autres Facultés de Médecine de France
Changement de nom
Le donateur informera le Service Commun des Corps Donnés à la Science : une nouvelle carte lui sera adressée (duplicata)

Renonciation
Le donateur informera le Service Commun des Corps Donnés à la Science par courrier et détruira ensuite la carte en sa possession.

Contacter le Service Commun des Corps Donnés à la Science

Pour tout contact avec le Service Commun des Corps Donnés à la Science (SCDS) de la Faculté de Médecine de Marseille, il est demandé au donateur d'adresser un courrier (les envois recommandés sont inutiles) et de joindre à sa demande une enveloppe timbrée portant son nom et son adresse . Une réponse rapide par retour du courrier lui sera adressée.

Il n'y a pas de permanence au Secrétariat du Service Commun des Corps Donnés à la Science à la Faculté de Médecine pour accueil ou entretien téléphonique.

Service Commun des Corps Donnés à la Science
Faculté de Médecine