Ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne (UE), d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse ou de la Principauté d’Andorre

Ces informations ont pour but de clarifier les différentes possibilités d’accueil des médecins et étudiants en médecine étrangers, qui souhaitent s’inscrire à une formation diplômante ou effectuer un stage hospitalier en France. Ces modalités sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la réglementation.

Deuxième cycle des Etudes Médicales : Candidature ERASMUS

Votre Faculté de médecine est liée par un accord international à la Faculté de Médecine d’Aix-Marseille
Prenez d'abord contact avec votre service des relations internationales de votre université pour connaitre la procédure de sélection et faire toute les démarches pour être nominé.

Après sélection, votre service des relations internationales annonce votre candidature par mail au bureau d’accueil des étudiants d’échange de la Faculté de Médecine d’Aix-Marseille.
Un mail de confirmation de votre sélection est envoyé sur votre adresse électronique, dès réception vous devez LIRE le mail puis :

Envoi de votre dossier de candidature à AMU - Liste des pièces à joindre :

• Candidature MoveOnline
  • Contrat de Stages et/ou Etudes
  • Attestation de votre niveau en français ( fournie par votre Université) niveau requis B2 ou B1.

A renvoyer avant le 30 juin pour une arrivée en septembre et avant le 30 novembre pour une arrivée au second semestre à :

Faculté de Médecine de Marseille
Bureau des Relations Internationales
A l’attention de Madame Sandrine KILMAN
27, Boulevard  Jean Moulin
13385 Marseille Cedex 05

Confirmation de votre candidature

• Vous recevrez un email d’acceptation ou de refus.
  • Proposition de réservation d'une chambre universitaire

A votre arrivée à l'Université d’AIX –MARSEILLE vous devrez fournir :

• 2 photos d'identité
  • un certificat de vaccination anti-hépatite B
  • la copie de votre assurance responsabilité civile et assurance individuelle de protection en cas d'accident dans le cadre du stage hospitalier pour la période de votre mobilité.
  • la copie de votre carte européenne d'assurance maladie
  • la fiche de choix de stages envoyée par mail

Cours : http://medecine.univ-amu.fr/fr/formation

Pas de possibilité de prendre des cours en PACES. Il faut faire attention si vous souhaitez suivre en DFGSM2 et DFGSM3 les cours sont le matin par conséquent vous ne pourrez pas faire de stage.
  • Contact :
    Sandrine KILMAN
    Courriel : medecine-ri@univ-amu.fr
    Tél 04 91 32 46 17 - Fax 04 91 32 45 36

Stages hospitaliers dans le cadre du 2e cycle des études médicales

• Les étudiants ERASMUS qui viennent effectuer un séjour à la Faculté de Médecine peuvent y suivre des cours (modules), effectuer des stages hospitaliers ou les deux.
  • Des stages en qualité d’observateur peuvent être organisés en partenariat avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de la Direction des Affaires Médicales de l’AP-HM, sous réserve de l’acceptation d’un chef de service
  • Contact : medecine-ri@univ-amu.fr

Examen Classant National Informatisé (ECNi) : Accès au 3e cycle des études médicales

Stages hospitaliers dans le cadre du 3e cycle des études médicales (Internat)

• Ces stages peuvent être effectués en qualité d’observateur ou en qualité de Faisant Fonction d’Interne (FFI). Ils sont organisés sans inscription à la Faculté de Médecine, ni délivrance de diplôme, mais par l’Acceptation d’un Chef de Service de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de la Direction des Affaires Médicales de l’AP-HM.