Le service commun des corps donnés à la science (SCCDS)

Le service commun des corps donnés à la science (SCCDS) est un service commun d’Aix-Marseille Université, créé en 2010, conformément aux statuts de l’université et aux dispositions du code de l’éducation.

Il résulte de la fusion de l’association pour la promotion des dons de corps, créée en 1979 et du service de thanatopraxie de la faculté de médecine.

Ce service est localisé à la faculté de médecine de Marseille sur le campus Timone.

Le SCCDS a pour mission de promouvoir et de faciliter le don du corps à la science, afin de permettre, dans les conditions légales et réglementaires, l’utilisation du corps humain et des pièces anatomiques pour les missions d’enseignement et de recherche, principalement en anatomie, en chirurgie, en imagerie et en biomécanique.

Du fait de sa spécificité, le SCCDS porte une attention constante aux questions d’éthique et de sécurité. Une charte a été rédigée à cette fin et un comité d'éthique participe au bon fonctionnement du service.