Troisième édition du Prix « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » (PEPS)

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation met en place la troisième édition du Prix annuel « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » (PEPS) pour valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des étudiants et des équipes d’appui dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d’enseignement supérieur français.

Objet du prix :

Le prix est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et à les valoriser au sein de la communauté de l'enseignement supérieur.
Dans cet objectif, le Prix PEPS met en lumière des actions exemplaires en pédagogie dans l’enseignement supérieur qui allient excellence et dynamisme.

Il donne droit au titre de “Lauréat du Prix PEPS” et est décerné dans quatre catégories :

1/ Catégorie "Innovation pédagogique"
2/ Catégorie "Soutien à la pédagogie"
3/ Catégorie "Formation tout au long de la vie"
4/ Catégorie "Recherche en pédagogie"

Trois types de prix peuvent être décernés dans chacune des catégories : Prix PEPS, Prix spécial du jury et Certificat d'excellence.

Montant du prix :

Le Prix PEPS 2018 est doté d’un montant global de 85 000 € réparti dans les quatre catégories selon les modalités suivantes :

• “Prix PEPS” : chaque lauréat se verra remettre un montant de 5 000 € (cinq mille euros) pour une candidature individuelle ou un montant de 10 000 € (dix mille euros) pour une candidature d’équipe retenue pour l’obtention d’un prix.

• “Prix spécial du jury” : chaque lauréat se verra remettre un montant de 2 500 € (deux mille cinq cent euros) pour une candidature individuelle ou un montant de 5 000 € (cinq mille euros) pour une candidature d’équipe retenue pour l’obtention d’un “Prix spécial du jury”.

• “Certificat d’excellence”: chaque lauréat se verra remettre un montant de 1 500 € (mille cinq cent euros) pour une candidature individuelle ou un montant de 2 500 € (deux mille cinq cent euros) pour une candidature d’équipe retenue pour l’obtention d’un “Certificat d’excellence”.

Le versement du prix en euros sera effectué au bénéfice de l’établissement.

Procédure interne AMU :

Les dossiers de candidature sont en ligne sur le site du ministère à l'adresse suivante :

Les dossiers de candidature (sous format PDF), complétés de l'avis et de la signature du directeur de la composante (document "caution institutionnelle"), doivent être adressés à la DEVE, Pôle formation et pédagogie, à l'adresse suivante : deve-formation@univ-amu.fr, le jeudi 22 mars 2018 au plus tard.

L'avis du directeur de la composante sur la ou les candidatures permettra de classer les candidatures individuelles et/ou collectives et situer ces candidatures par rapport aux objectifs pédagogiques de la composante.

Vous trouverez en pièce jointe un tableau type à compléter afin de classer les différents dossiers au sein de votre composante.

• les dossiers seront examinés par le CIPE du 26 au 30 mars 2018. Le CIPE portera un avis concernant « les liens entre la candidature et le projet d’établissement ou de site tel que précisé dans le dossier de candidature ».
  • les dossiers seront examinés par le Vice-Président Formation du 3 au 6 avril 2018 pour une décision finale.

A compter du 10 avril 2018, la DEVE communiquera aux enseignants et/ou étudiants la décision du Vice-président Formation sur leur candidature.

Il reviendra à l'enseignant et/ou à l'étudiant qui a obtenu une validation de son dossier de saisir directement en ligne sur le site web du ministère l'ensemble des pièces justificatives le 27 avril 2018 au plus tard.

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information auprès de vos enseignants et de vos étudiants.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires et les dossiers types sur le site du ministère de l'enseignement supérieur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid125731/prix-peps-passion-enseignement-et-pedagogie-dans-le-superieur-2018.html