Covid-19 : fermeture de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales

Suite à l'annonce d'Eric Berton, Président d'Aix-Marseille Université, il est demandé à l’ensemble des étudiants et personnels toutes catégories et qualités confondues, de ne pas se rendre dans les locaux à partir lundi 16 mars 2020 et de rester à leur domicile.

Procédure d'accès restreint

Une procédure d'accès restreint est mise en place à partir de lundi 16 mars sur les sites TIMONE et NORD :

• inscription systématique sur le registre de sécurité par les gardiens, y compris pour les piétons
  • les livraisons ne pourront pas accéder au site, sauf si la personne chargée de la réception de la livraison a pu communiquer par téléphone avec la société de sécurité, pour fournir son nom, numéro, et la localisation précise de la livraison
  • site Timone bâtiment principal SMPM : accès par le Grand Hall uniquement
  • site Nord : ouverture le matin uniquement

Nous vous invitons par ailleurs à veiller à la bonne fermeture de vos locaux pendant cette période où les campus vont être peu fréquentés.

Fermeture d'Aix-Marseille Université

Consultez les nouvelles dispositions relatives au coronavirus, message d'Eric Berton, Président d'Aix-Marseille Université :

"Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

sans attendre les prochaines consignes ministérielles et dans un souci de préservation de la santé des étudiants et des personnels, je vous adresse le message suivant.

A la suite du discours du Président de la République, Emmanuel Macron, jeudi soir relatif aux dernières évolutions de la situation actuelle concernant le COVID-19 en France, le Premier Ministre, Edouard Philippe s’est également adressé aux français hier soir, afin d’évoquer dans un certain détail les conditions et règles à respecter dans la lutte contre la propagation du virus.

Ces mesures restrictives qui s’imposent à tous sont également évoquées par arrêté publié ce jour au Journal Officiel.

Depuis plusieurs semaines, notre établissement se prépare à faire face à la situation que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi, j’ai mis en place, avec l’aide du Vice-Président Santé et Handicap, de la direction générale des services et du cabinet, une cellule de crise, que je préside et que je réunis désormais quotidiennement.

Dans ce cadre et à l’appui des différentes structures de l’université (composantes, services centraux et communs ; laboratoires de recherche), les plans de continuité d’activités, administratives et pédagogiques ont été finalisés afin de permettre à notre université de pouvoir fonctionner et assurer ses grandes fonctions internes et externes. Ces plans de continuité d’activités sont désormais activés.
Toutes les composantes et leurs équipes sont mobilisées afin assurer une continuité pédagogique à distance.

Dans le cadre de ma prise de fonction, en tant que Président, et depuis le début de la propagation de l’épidémie, ma première préoccupation a toujours été la santé des étudiants et des personnels de notre université, votre santé, celle de vos proches.

Tenant compte de ces éléments, je demande à l’ensemble des étudiants et personnels de l’université, toutes catégories et qualités confondues, de ne pas se rendre dans les locaux de l’université à partir lundi 16 mars 2020, et de rester à leur domicile. Cette mesure concerne donc toutes les structures, composantes, services centraux et communs et laboratoires de recherche en dehors de ceux qui sont impliqués dans la recherche relative sur COVID-19, et qui travaillent sur la résolution de cette crise sanitaire.

Les personnels concernés par les plans de continuité d’activités seront contactés sous 48 heures et informés des modalités pratiques mises en œuvre pour qu’ils puissent assurer leurs missions et fonctions.

Je ne manquerai pas de vous tenir régulièrement informés sur l’évolution de la situation et ses conséquences pour notre établissement.

Prenez soin de vous, de vos proches, en particulier respectant scrupuleusement les consignes édictées par les autorités sanitaires. Je vous remercie par avance pour votre compréhension et vigilance face à cette situation exceptionnelle."